Une toile de Picasso découverte... lors d’une saisie de drogue en Irak

Des trésors se trouvent parfois dans les lieux auxquels on s'attendrait le moins. Les officiers de police irakienne qui ont trouvé une toile du grand maître espagnol Picasso lors d'une saisie de drogue ont dû ressentir toute la surprise d’une telle découverte, au cœur de la province de Diyala, à l’est du pays des deux fleuves.

En effet, ce n’était pas après des marchands d’art ou des voleurs d’objets de valeur que les autorités courraient, mais après trois hommes soupçonnés de vente et de transport de narcotiques. Le pactole s’est révélé ne pas être uniquement une cargaison de drogue, mais aussi une peinture de Picasso, qui pourrait valoir plusieurs millions d’euros.

L’œuvre attribuée au maître espagnol doit encore être examinée par des experts pour être affiliée à l’artiste avec certitude. Les autorités irakiennes ne connaissent pas ou n’ont pas encore divulgué la provenance du tableau, ce qu’il représente, la période de sa création ou même une photographie. On attend des nouvelles avec curiosité…

Pour les officiers en charge de l’affaire, une découverte comme celle-ci n’est pas si surprenante : en effet, le marché illicite est tentaculaire, et le trafic de drogue étend une toile qui touche au trafic d’art. Ce milieu cherche des sources d’enrichissement partout, sans distinction.

Ce n’est pas la première, et probablement pas la dernière fois que l’on retrouve des tableaux du plus célèbre des cubistes dans des circonstances similaires : particulièrement prolifique, Picasso est l’auteur de plus de 13 000 toiles et 34 000 illustrations, dont un certain nombre ne se trouve pas dans des musées ou collections particulières, mais toujours dans la nature. En début d’été, un de ses dessins était illégalement introduit en Espagne et saisi par les douanes.

Pour les amateurs, le Musée Picasso de Paris dédie actuellement une exposition à sa fille, Maria Ruiz-Picasso, modèle adoré du peintre. En attendant de pouvoir admirer l’œuvre reprise aux mains des criminels.


Vous aimerez aussi…

SiteWeb-CSI40ans-_730x480px2
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

Guimet - Savoir en trompe-l'œil © Arts in the City
  • Actu
  • Découverte

L'art du trompe-l'oeil en Corée au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 16 septembre 2026 au 4 janvier 2027

Une exposition consacrée au fantastique savoir en trompe-l’œil en Corée du 18e et 20e siècle au musée Guimet.

7
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.