Exposition les splendeurs des oasis d'Ouzbékistan au Musée du Louvre

Musée du Louvre
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

 

12

Que diriez-vous d’un long voyage, très loin vers l’est, au cœur de l’Asie centrale, où résonnent encore aujourd’hui les noms de Samarcande et de Boukhara ? Le musée du Louvre vous entraîne cet automne aux confins du monde et de la Terre, en dévoilant les splendeurs des oasis d’Ouzbékistan. À travers la sélection de près de 180 chefs-d'œuvre, l’institution parisienne remonte ainsi la route de la soie, longeant les voies caravanières de l’Extrême-Orient à la Méditerranée pour restituer plus de 16 siècles d’Histoire marchande. En s’appuyant notamment sur une authentique version du fabuleux Livre des Merveilles de Marco Polo, le musée ressuscite le temps des royaumes du milieu, rétablissant la magie d’un territoire convoité autant par Alexandre le Grand que Gengis Kahn et les khalifes de Bagdad. Sur votre chemin, à l’instar de certains empereurs et envahisseurs, vous croiserez peut-être quelques rares exemples de la fameuse peinture miniature de l’École de Boukhara du XVI e siècle mais aussi des pièces architecturales inestimables héritées du mausolée de Tamerlan. L’exposition réserve de jolies surprises avec des pièces exceptionnelles exposées pour la première fois hors d’Ouzbékistan, comme ces authentiques peintures murales du palais des ambassadeurs de Samarcande et des résidences princières de Varakhsha, ces pages d’un des plus anciens corans monumentaux des débuts de l’Islam, et bien d’autres trésors en soie ou en céramique fine, bijoux en or et parures en argent.


Vous aimerez aussi…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

Exposition Un autre Mali, Quai de la Photo, ©FatomaCoulibaly
  • Photo
  • Ethnique

Exposition Un autre Mali dans un autre Monde au Quai de la Photo

QUAI DE LA PHOTO
Jusqu’au 1er juin 2025

Le Quai de la Photo ose se placer derrière l’objectif d’une quinzaine d’artistes contemporains maliens pour son exposition "Un autre Mali dans un autre Monde".

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.

Exposition Circulation(s), Centaquatre, © Wendie Zahibo - La fée de Bouillante
  • Photo
  • Festival

L'exposition Circulation(s) met le Centquatre à feu et à sang, pour une jeunesse libre

CENTQUATRE - PARIS
Du 5 avril au 1er juin 2025

Dans cet exposition collective au Centquatre, le Festival Circulation(s) met en regard photographies engagées et tirages percutants d'une jeunesse militante.