La Laitière de Vermeer nous cachait bien des secrets... découvrez lesquels !

 

1

Certaines des œuvres les plus iconiques de l’histoire de l’art dissimulent bien des surprises.
Grâce aux avancées technologiques modernes, et aux nouvelles techniques de conservation, des découvertes étonnantes sont parfois faites, et ces dernières sont remarquables, notamment quand elles concernent des chefs d’oeuvres que nous pensions très (trop ?) bien connaître !
Le Rijksmuseum d’Amsterdam a annoncé ce jeudi 8 septembre, avoir fait de surprenantes découvertes concernant le célèbre tableau La Laitière de Johannes Vermeer, réalisé en 1658.
Devenue célèbre pour la pureté de sa composition, sa nature morte au premier plan, et restée dans les mémoires comme étant l’unique tableau de Vermeer représentant une femme d’humble condition, cette scène de genre exerce encore aujourd’hui une fascination sur les spectateurs, comme en témoigne son incroyable prospérité, notamment dans la culture populaire. Mais que dissimulait elle donc aux yeux du public, pendant toutes ces années ? Les chercheurs avaient déjà identifié, il y a plusieurs années, des détails échappant au regard, dissimulés sous les couches de peinture, sans réussir à identifier lesquels. C’est désormais chose faite, grâce à des techniques de numérisation avancées. Ainsi, derrière le blanc uni du mur en arrière-plan, l’artiste avait originellement peint davantage de détails, notamment un support en bois destiné à accueillir des cruches. Un « panier à feu » (utilisé à l’époque pour aérer les vêtement), tissé de saule, a également été identifié derrière les traits actuels de la composition. Ce dernier fut par la suite remplacé par un chauffe-pieds en arrière-plan, beaucoup plus petit. Ces découvertes, majeures, sont extrêmement précieuses pour les chercheurs, car elles sont le reflet du processus créatif de l’artiste, qui est donc passé d’une composition relativement complexe à un décor plus minimaliste et épuré. Ce mode d’expression, plus simpliste, sera par la suite repris par l’artiste pour effectuer en toute sobriété ses prochains tableaux et portraits, comme ce sera le cas de la Jeune Fille à la Perle, réalisé en toute simplicité avec des blocs de couleur et divers jeu d’ombre et de lumière, sans fioritures ou détails supplémentaires dans l’arrière-plan. Un modèle de perfection ?

Pour en découvrir davantage sur le peintre néerlandais, rendez vous au Rijksmuseum en 2023 pour une rétrospective-événement consacrée à Johannes Vermeer.


Vous aimerez aussi…

Airbnb maison Là-haut
  • Actu
  • Insolite

Une maison dans les airs portée par 8000 ballons Airbnb réalise ce rêve fou d’une maison au Pays de Là-haut

Airbnb reconstitue la maison mythique du film d’animation Là-haut, suspendue par 8000 ballons, pour une séjour inoubliable et insolite !

Vue de l'exposition Le monde comme il va - Bourse de Commerce paris 2024 (17)
  • Actu
  • Contemporain

Une nocturne gratuite à la Bourse de Commerce ce samedi 4 mai 2024 !

Comme chaque premier samedi du mois, on se retrouve pour la nocturne gratuite exceptionnelle de la Bourse de Commerce, qui nous ouvre ses portes jusqu’à 21h !

Pierre Auguste Renoir 1876 Bal du moulin de la Galette 5 détail
  • Actu

Retour dans le Paris du XIXème siècle avec ce bal guinguette en plein air

Un bal d'époque en plein air ça vous tente ? Le collectif Paris qui Danse propose une après-midi comme au temps des impressionnistes, ambiance guinguette garantie.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…