Exposition en images : Andy Warhol: Paris and Fashion, à la galerie Gagosian, portrait d'un âge d'or à la parisienne

Gagosian
Du 8 septembre au 12 octobre 2022

 

23

Nous le savions déjà : Andy Warhol, artiste pluridisciplinaire aux mille talents, était un féru de la répétition en série et de la reproduction mécanique. C'est donc en toute logique que le pape du pop-art se fascine dès son plus jeune âge pour le tirage photographique. De la chambre noire de son enfance, il passe rapidement au Polaroïd : un appareil mobile pratique, qui lui permettra de graver sur papier ses souvenirs les plus précieux et de tirer le portrait de ses amis les plus proches. C'est sur cette facette artistique plus intime et moins connue de Warhol que s'organise l'exposition de la Galerie Gagosian, autour de quatre thèmes principaux : Warhol, Paris, la mode et les célébrités.
L'attention toute particulière que Warhol portait à son reflet est bien célèbre, ce dernier s'affublant dès le début de sa carrière de sa célèbre perruque bonde platine. Les autoportraits de l'artiste présentés ici reflètent sa fascination perpétuelle pour sa propre image, et ses expérimentations photographiques sur le soi.
L'artiste portait également une affection toute particulière à la ville de Paris, au point de devenir l'heureux propriétaire d'un appartement à Saint Germain des Près. Une résidence bien pratique pour celui qui admirait l'architecture parisienne, unique en son genre, et qui savait en apprécier la beauté. Des photographies des plus grands monuments parisiens défilent ici devant nos nos yeux : l'Arc de Triomphe, le Café de Flore... autant de clichés qui sonnent comme des déclarations d'amour aux adresses alors chéries par l'artiste. Réputé pour son goût de la fête dans le désormais célèbre studio 54 new-yorkais, l'artiste appréciait également la capitale française pour ses folies nocturnes,  dans lesquelles ils retrouvait la frivolité et l'extravagance qu'il affectionnait tant : en témoignent les portraits des grands noms de l'époque qu'il rencontrait et saisissait sur le vif. S'y succèdent les illustres  (Jean Paul Gaultier, Azzedine Alaïa, ou encore Régine Zylberberg, alors "Reine de la nuit"), et les inconnus, en quête de leurs 15 minutes de célébrité.

Autant que les fragments de vie d'un peintre à l'univers finalement bien énigmatique, cette déambulation est un véritable voyage dans le temps : celui du bling-bling, des couturiers célèbres et des stars éphémères... l'âge d'or parisien, finalement.

 

GALERIE GAGOSIAN
Jusqu'au 12 octobre 2022
9 rue de Castiglione, 75008 - M° Concorde (1,8,12)
Entrée libre

 

 


Vous aimerez aussi…

Les carreaux de Maussane, hst, 46 x 27 cm
  • Gratuit
  • Découverte

La narration de la Lumière par Couloumy

GALERIE DE L'EUROPE
Du 21 octobre au 22 novembre 2025

Dans les toiles d'Anne-Françoise Couloumy, le vide se fait intensité : l'absence devient la matière même de la peinture, comme si chaque mur, chaque parquet, chaque pan de lumière conservait l'empreinte des vies passées.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.