Exposition Turner à la Fondation Pierre Gianadda en Suisse : « The Sun is God »

Fondation Pierre Gianadda - Suisse
Du 3 mars au 25 juin 2023

 

10

Songez à Turner et vous verrez un soleil ardent éclipsant nuages et avis de tempêtes. Rien d’étonnant donc que les derniers mots supposés du peintre avant de s’éteindre ne soient tournés vers l’astre doré éclairant l’ensemble de son œuvre : « The Sun is God ». Quatre mots qui constituent le point de départ de cette exposition lumineuse centrée sur les aquarelles, huiles et gouaches de ce génie de la couleur entré à l’âge de 14 ans seulement à la prestigieuse Royal Academy of London. Dans un parcours à la fois chronologique, thématique et géographique, la Fondation Pierre Gianadda nous invite à suivre les évolutions et obsessions atmosphériques de Turner au gré de ses découvertes et de ses voyages à travers l’Europe, accompagnés par la couleur vibrante de sa peinture. Mer agitée, nature exaltée, ciel incandescent : l’exposition, articulée autour de ses plus grands chefs-d'œuvre exceptionnellement prêtés par la Tate, célèbre autant la puissance versatile de sa palette capable d’épouser les caprices du soleil que le pouvoir sublime de la lumière sur les ténèbres. Une parenthèse poétique dans l’œuvre du plus romantique des précurseurs impressionnistes qui nous permet d’admirer en silence le lyrisme de ses levers de soleil sur le monde.

EXPOSITION THE SUN IS GOD A LA FONDATION PIERRE GIANADDA - SUISSE
Du 3 mars au 25 juin 2023


Vous aimerez aussi…

Claude Monet, Iris, circa 1924-1925
  • Actu
  • Incontournable

Un Monet adjugé 50 millions d'euros chez Sotheby's Paris : record absolu des enchères en France

SOTHEBY'S PARIS
Vente du 22 octobre 2026

Claude Monet détient le nouveau record des enchères en France. Son Iris, peint à Giverny vers 1924, a été adjugé 50 millions d'euros frais inclus le 22 octobre chez Sotheby's Paris, au terme de quarante-cinq minutes de bataille entre six enchérisseurs.

Exposition Le corps au travail, MUS de Suresnes
  • Classique
  • Découverte

Exposition Le corps au travail, 1850-1939, au MUS de Suresnes

MUS, MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE
Du 14 octobre 2026 au 20 juin 2027

Le MUS de Suresnes réunit plus d'une centaine de pièces prêtées notamment par le musée d'Orsay et le Petit Palais, jusqu'au 20 juin 2027, pour une traversée du travail à hauteur d'outils. Le ministère de la Culture lui a décerné son label d'intérêt national, qu'il réserve à une trentaine de projets par an.

Épi de faîtage du château d’Écouen
  • Classique
  • Découverte

Exposition Couronner le ciel au musée national de la Renaissance, château d’Écouen

MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, CHÂTEAU D’ÉCOUEN
Du 18 septembre 2026 au 11 janvier 2027

Le musée national de la Renaissance, au château d’Écouen, montre à hauteur d’œil jusqu’au 11 janvier 2027 les épis de faîtage descendus de ses toits pendant la restauration des façades : Couronner le ciel.

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027

L’exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, se tient au Petit Palais du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027. Plus de deux cent cinquante œuvres y montrent une ville qui travaillait sans hiérarchie entre les arts, de Khnopff aux maquettes de Horta, grâce aux réserves ouvertes des Musées royaux des Beaux-Arts.