Madonna, une grande collectionneuse : détiendrait-t-elle un tableau disparu depuis plus d’un siècle ?

 

2

Like a virgin ouh, touched for the very first time… Cela fait maintenant depuis belle lurette que l’innocence présumée de Madonna ne trompe plus personne. La reine de la pop a montré son côté sombre à maintes reprises, que cela soit avec son album Erotica en 1992 ou son fameux baiser partagé avec Britney Spears lors de la cérémonie des MTV Awards en 2003. Néanmoins, l’interprète de Frozen a plus d’un tour dans son sac, en l’occurrence un tableau valant des millions.

Peu de gens connaissent cette passion secrète, mais Madonna se révèle être une grande collectionneuse. En lien avec de grands artistes depuis toujours, comme le prouve sa relation tumultueuse avec Jean-Michel Basquiat dans les années 80 à New-York, elle commence dès cette époque a accumulé les toiles les plus prestigieuses. Saviez-vous par exemple que la chanteuse possède de nombreux tableaux de Tamara de Lempicka ? Si bien qu’il est désormais rare d’apercevoir les œuvres de la peintre, tant cette dernière demeure la chasse gardée de la pop star.

Aujourd’hui, il s’agit d’un tableau en particulier qui a agité la toile, porté disparu depuis plus d’un siècle : Diane et Endymion de Jérôme-Martin Langlois, peint au début du XIX siècle. Tout commence pendant la Première Guerre mondiale, en 1918, lorsque le centre-ville d’Amiens se fait bombarder, détruisant une partie du Musée des Beaux-Arts. 15 tableaux sont perdus, dont celui de Langlois, représentant les amours nocturnes de la déesse de la chasse dans la mythologie grecque. En 1989, premier fait étrange, une mystérieuse copie de l’œuvre est vendue chez Sotheby’s à New-York, pour la modique somme de 1,3 millions de dollars, tout droit sortis de la poche de Madonna. En 2015, soit 26 ans plus tard, deuxième fait étrange : une plainte anonyme est déposée à l’encontre de la chanteuse, pour le vol du tableau de Langlois, ainsi que les 14 autres disparus pendant le bombardement de 1918. L’accusation fait suite à la publication d’un reportage sur Madonna dans le magazine Paris Match, où le conservateur du Musée d’Amiens remarque le fameux Diane et Endymion. Si cette plainte n’a pas donné suite, et que l’affaire est aujourd’hui au point mort, un nouveau rebondissement a eu lieu il y a seulement quelques jours. La maire d’Amiens, Brigitte Fouré, a directement adressé une vidéo à la star, qui tourne actuellement sur tous les réseaux, la suppliant de prêter le fameux tableau à la ville… N’est-ce pas suspect tout ce remue-ménage ? Madonna détiendrait-elle la toile originale ? Tout semble l'indiquer.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.