Exposition gratuite Georg Baselitz à la Galerie Thaddaeus Ropac Pantin : primitif et expressif

Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin)
Du 22 janvier au 27 mai 2023

 

6

Des toiles gigantesques, sur lesquelles sont représentés des personnages gargantuesques, tantôt noires, tantôt pastels, souvent très colorées. Le peintre allemand Georg Baselitz fête cette année ses 85 ans. Pour l’occasion, la galerie Thaddaeus Ropac n’a pas choisi d’effectuer une rétrospective sur l’ensemble de l’œuvre de l’artiste néo-expressionniste. Au sein d’une exposition démesurée, située dans les locaux de la galerie à Pantin, dans cet immense hangar reconverti en un espace blanc éclatant, Baselitz apparaît comme un peintre plein de vie, au firmament de sa démarche artistique. Intitulée « La boussole indique le nord », l’exposition prouve la trajectoire toujours assurée de l’artiste après des années de pratique, ne réunissant que des œuvres inédites réalisées entre 2020 et 2021. Malgré son geste évoquant fougue et vitalité, les thèmes de Georg Baselitz demeurent torturés, funestes, hantés par la mort et le souvenir. Les figures primitives semblent s’éteindre dans un dernier râle, tandis que sa série en hommage aux collages d’Hannah Höch se révèle étrange, presque inconfortable, représentant l’artiste Dada la tête à l’envers, les jambes en l’air, le corps découpé en morceaux. Depuis plus de 60 ans déjà, Georg Baselitz démantèle les conventions de la peinture, et tout porte à croire qu’il possède encore un long chemin devant lui.

Pour plus d'informations


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.