Exposition Elliott Erwitt à Lyon, l'hommage de La Sucrière au clown génial de la photographie

La Sucrière
Jusqu'au 31 mars 2024

 

6

« Monsieur Erwitt, comment vous êtes-vous formé à la photo ? - En lisant les instructions sur la boîte. » Une jolie formule teintée d’une touche d’humour pour résumer l’œuvre d'un grand photographe qui s'est éteint le 29 novembre dernier à l'âge de 95 ans. À la fois peintre de l’intime dans ses clichés en noir et blanc, grand reporter, photographe de mode, publicitaire, portraitiste de Marilyn Monroe, Alfred Hitchcock ou encore Jackie Kennedy, Elliott Erwitt faisait partie de ces génies à qui rien ne résiste. Retour sur son humanité dans cette exposition qui sonne comme un dernier au revoir à un artiste qui ne manquait pas de chien.

On l’oublie parfois, mais Elliott Erwitt cache derrière une carrière phénoménale longue de 70 ans, un goût pour l’autodérision chevillé au corps. Une évidence lorsque l’on découvre amusé cette rétrospective magistrale traversée par ses drôles d’autoportraits avec ou sans perruque, et ses célébrissimes clichés de chiens. Pour appâter les fidèles molosses et autres petits toutous, le photographe avait d’ailleurs un plan : aboyer, créer un effet de surprise et mitrailler son modèle, les oreilles dressées, la truffe en l’air, prêt à riposter.

Dans cette exposition, pourtant, le cliché poignant de Jackie Kennedy aux obsèques de son mari ou bien la mère de Robert Capa effondrée sur la tombe de son fils en 1954 témoignent de sa capacité à saisir la tragédie de la vie. Le clown génial de la photographie a ainsi tout immortalisé devant son objectif : le petit théâtre de la vie, les instants de fêtes – tantôt cocasses, tantôt absurdes, toujours pleins d’émotion – avec un regard empreint d’humour, de tendresse et d’humanité. Mais aussi les moments intimes, les bals, les baisers, les stars ; tout sauf les guerres parce que « c’est dangereux » expliquait-il. Une chose nous dit que le photographe a bien fait.

LA SUCRIÈRE
Jusqu’au 31 mars 2024
49 quai Rambaud, 69002 Lyon


Vous aimerez aussi…

Henri Matisse
Nature morte à la statuette africaine 1906
inv 25.4.1
Huile sur toile
  • Découverte

La collection au musée Matisse

Musée Matisse
Jusqu'au 25 mai 2026

Il n'y a pas d'effet spectaculaire ici. Seulement une sensation rare : celle d'entrer dans l'atelier d'Henri Matisse.

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.