L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

 

7

Le monde fabuleux de Nicolas Eekman n’est pas celui que vous croyez. Prenez donc garde aux apparences car nous ne sommes ni en face d’un contemporain de Jérôme Bosch ni d’Arcimboldo. Et pourtant, comment ne pas voir dans ses truculentes saynètes l’œuvre fantastique et débridée des plus grands génies de ce début de XVIᵉ siècle flamand ? Merveilleusement anachronique, ce peintre et graveur néerlandais d’une fantaisie toute breughelienne comptait parmi ses plus proches amis… Piet Mondrian et Max Ernst.

À une époque où le monde entier ne jure que par l’abstraction, le minimalisme ou le pop art américain, Nicolas Eekman imagine lui un univers profane au charme délicieusement suranné, hanté par des monstres et des créatures hybrides librement inspirées des diableries du Moyen Âge. Entre les scènes grouillantes de personnages et les portraits drolatiques de paysans au travail, le musée de Flandre nous plonge dans l’esprit malicieux d’un faiseur de diables dont le langage métaphorique de ses visions infernales ne sera bientôt plus un mystère pour nous.

Le saviez-vous ?
Depuis tout petit, Nicolas Eekman aimait les histoires. Ça tombe bien, le peintre est né à Bruxelles dans la maison où Victor Hugo, alors en exil, a entrepris l’écriture de l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre : Les Misérables.

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024
26 grand’ place, 59670 Cassel
Réservez ici


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.