Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Du 16 février au 30 juin 2024

 

19





Une atmosphère énigmatique règne depuis quelque temps au Palais de Tokyo. Entre tissus vifs, toiles mystérieuses, collages et objets surprenants, nous déambulons au cœur d’horizons divers, ceux de quinze artistes déracinés. Dès les premiers pas, nous sommes saisis par la puissance des œuvres qui témoignent des récits fragmentés de leurs créateurs marqués par l’exil, le déchirement, la rupture. La brutale réalité du monde confrontée à la nécessité profonde et vitale de la création artistique jaillit ainsi au cœur de ces univers éraflés.

Pianola, une série de visages pâlis signée Bissane Al Charif traduit une réelle déchirure par ces regards absents presque vides ; des figures ternes qui semblent disparaître, là où l’idée de destruction apparaît frontalement dans les ruines de Misha Zavalniy. Au creux de ces blessures béantes et intimes surviennent alors la reconstruction de soi, l’union et la volonté profonde de faire société ensemble humblement. May Murad transmet cet espoir dans son tableau Disparition qui exprime ce puissant paradoxe à travers un contraste de couleurs et de traits soulignant le sentiment inconfortable de rupture.

Les œuvres portent l’héritage douloureux d’artistes qui ont su s’en libérer grâce à l’expression brute de leur créativité aboutissant finalement à la résilience et la réparation. Attentifs aux bruits du monde et aux multiples mouvements de la société, ces créateurs audacieux sont ainsi réunis dans une exposition bouleversante qui partage leurs histoires intimes dans un cri solidaire éclatant de vérité.


Vous aimerez aussi…

salons révélations vue du salon (11)
  • Salon
  • Contemporain

Révélations 2025 : Le retour tant attendu sous la nef du Grand Palais

La biennale des métiers d’art et de la création orchestrée par Ateliers d’Art de France signe un programme éclatant, en convoquant 550 créateurs au Grand Palais.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

Exposition Férocité à domicile, Fondation Pernod Ricard, Sebastian Wiegang, Banks of the Seine, 2023 © Fondation Pernod Ricard
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Férocité à domicile à la Fondation Pernod Ricard

FONDATION PERNOD RICARD
Du 16 mai au 19 juillet 2025

La Fondation Pernod Ricard réunit sept artistes autour de l'exposition Férocité à domicile, une réflexion sur le lien avec chacun leur propre mère.

Exposition 100 oeuvres pour le climat, Musée d'Orsay, Édouard Manet, Le Citron, 1880, crédit Musée d'Orsay
  • Découverte
  • Contemporain

Le Musée d'Orsay prête 100 œuvres pour le climat : 10 étapes incontournables dans toute la France

Ces chefs-d’œuvre quittent Paris pour un périple à travers la France, racontant les paysages d’hier et d’aujourd’hui, incitant à agir pour le climat.