Auguste Herbin, une abstraction numérique à la Galerie Lahumière

Galerie Lahumière
Du 16 mai au 12 juillet 2024

 

3

Dans le monde de l’art moderne, le nom d’Auguste Herbin résonne comme une référence incontournable. Son parcours singulier dans le paysage artistique du XXe siècle est une chronique artistique fascinante, depuis ses premiers pas aux côtés de Cézanne et Van Gogh jusqu’à son établissement en tant qu’artiste phare de l’abstraction géométrique. Ses peintures, avec leurs couleurs franches et leur déconstruction audacieuse de la forme, défiant les conventions artistiques de son époque, ont suscité des débats passionnés, révélant ainsi l’avant-gardisme radical de l’artiste. Au fil des années, Herbin cultive un intérêt marqué pour la géométrie, une obsession qui trouve son apogée dans les années 1920 avec ses œuvres monumentales, entrelaçant les formes géométriques dans un tourbillon de couleurs vives, créant un dynamisme visuel saisissant. Comme aurait pu le dire Charles Baudelaire, ici, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » dans une symphonie captivante.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

48cf3072-7ceb-4c0f-b095-c448ee0cbaeb-0
  • Découverte
  • Gratuit

Ode à la Nature Au-delà du motifs 

GALERIE DU PATRIMOINE - VAN CLEEF & ARPELS
Jusqu’au 12 janvier 2026

Dès les années 1920, une broche ajourée annonce la couleur : un oiseau stylisé, posé sur un anneau de diamants, marie l’iconographie naturaliste à la géométrie moderne.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».