Exposition C215 voit double à la Bibliothèque-musée Inguimbertine à Carpentras

Bibliothèque-Musée Inguimbertine
Jusqu'au 31 octobre 2024

 

5

Depuis plus de deux décennies, Christian Guémy, alias C215, a fait de la rue son atelier et de l'urbain son canevas, transformant le quotidien en une galerie à ciel ouvert. Ses pochoirs, véritables chefs-d'œuvre de précision et de sensibilité, investissent façades et mobiliers urbains à travers le monde, éveillant les consciences par une poétique discrète mais puissante. Ses portraits de figures historiques et anonymes, ainsi que ses scènes saisissant l'essence de l'enfance ou la dignité animale, peuplent désormais les rues de Carpentras et la galerie d’honneur de l'Hôtel-Dieu.

Le Saviez-vous ? Cette exposition marque une étape importante dans la réhabilitation de l'Hôtel-Dieu de Carpentras, monument historique de 10 000 m², classé deuxième plus grand du Vaucluse après le Palais des Papes. L'ancien hôpital pour les plus démunis, commandité par l'évêque Joseph-Dominique d'Inguimbert en 1750, se transforme en un lieu de rencontre entre les arts et les technologies modernes. La fusion des écrits et des images, des patrimoines anciens et des innovations contemporaines, crée un espace où la culture est accessible à tous.

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE INGUIMBERTINE
Jusqu’au 31 octobre 2024
180 pl. Aristide Briand, 84200 Carpentras
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Sœur de nuit - Les Tanneries, Amilly
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition « Sœur de nuit » d’Éléonore False aux Tanneries d’Amilly : une plongée dans un univers onirique.

LES TANNERIES - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN
Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027

Du 17 octobre 2026 au 28 février 2027, le centre d’art contemporain Les Tanneries, à Amilly, présente Sœur de nuit, exposition personnelle d’Éléonore False : un parcours nocturne de collages, textiles, verre et sculptures lumineuses, second chapitre de Sœur de jour présentée au CCC OD de Tours.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Exposition Bruce Gilden, Planches Contact Festival, plage de Deauville
  • Photo
  • Festival

Planches Contact Festival, Générations, aux Franciscaines de Deauville

LES FRANCISCAINES
Du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Les Franciscaines accueillent la 17e édition du Planches Contact Festival, sur le thème Générations, du 17 octobre 2026 au 3 janvier 2027. Seize photographes ont passé plusieurs mois en résidence en Normandie, et Bruce Gilden installe sa rétrospective new-yorkaise à même la plage de Deauville.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.