Icônes : l'exposition incontournable de Robert Capa aux Franciscaines de Deauville

Les Franciscaines
Jusqu'au 13 octobre 2024

 

5

Peut-on vraiment regarder la guerre dans les yeux ? Dans la quiétude des salles des Franciscaines de Deauville, Robert Capa – souvent étiqueté comme le plus grand photographe de guerre du monde – se révèle dans toute la richesse de son œuvre, bien au-delà des champs de bataille. Capa, qui a traversé les horreurs de cinq conflits majeurs, de l’Espagne déchirée de 1936 à l’Indochine tragique de 1954, se raconte ici à travers quelque cent-cinquante documents d’époque, tirages originaux, journaux, livres et objets personnels.





Face à son appareil Leica, sa machine à écrire ou même son permis de conduire, sésame obligé pour se rendre sur les sites brûlants d’actualité, nous suivons le reporter au cœur de ses plus grands clichés. Ici, cette photographie bouleversante d’un milicien tombant pendant la guerre d’Espagne en 1936 ; là, un sourire radieux sur une plage normande au lendemain de la guerre ; Robert Capa dépasse le photojournalisme pour nous livrer des instants d’histoire, capturés dans ses heures les plus sombres comme dans ses moments de grâce.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Robert Capa est l’un des rares photo graphes à avoir été parachuté sur la plage d’Omaha Beach le matin du 6 juin 1944. Bien des années plus tard, Steven Spielberg a reconnu s’être inspiré des clichés pris ce jour-là pour tourner la scène du débarquement du film Il faut sauver le soldat Ryan.

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 13 octobre 2024
145b av. de la République, 14800 Deauville
Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Exposition In the mood, Frac Normandie, Farah Atassi, Mechanical Cabaret 4, 2023. © Adagp, Paris 2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition In the Mood au Frac Normandie à Caen

FRAC NORMANDIE – CAEN
Du 1er mars au 31 août 2025

Exposition In the Mood au Frac Normandie : un cabaret d’œuvres pop et subversives où glamour, humour et image de soi se rencontrent jusqu’au 31 août 2025.

Fortuné Delarue, La Famille Ciceri, 1829 © Paris, Fondation Custodia, collection Frits Lugt
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 10 mai au 5 octobre 2025

Exposition L’horizon sans fin au Musée des Beaux-Arts de Caen : un voyage visuel et poétique de Dürer à Ristelhueber, entre réel et imaginaire.

Phillipe Marinig, Cérémonie du dohyō-iri, Tōkyō, 11 février 2017, photographie © Philippe Marinig
  • Ethnique
  • Gratuit

Exposition Sumo – L’équilibre absolu au Musée des arts asiatiques à Nice

Musée départemental des arts asiatiques à Nice
Du 2 août 2025 au 1er février 2026

Exposition "Sumo – L’équilibre absolu" au Musée des arts asiatiques à Nice : un face-à-face entre art, rituel et combat dans la tradition japonaise.