Icônes : l'exposition incontournable de Robert Capa aux Franciscaines de Deauville

Les Franciscaines
Jusqu'au 13 octobre 2024

 

5

Peut-on vraiment regarder la guerre dans les yeux ? Dans la quiétude des salles des Franciscaines de Deauville, Robert Capa – souvent étiqueté comme le plus grand photographe de guerre du monde – se révèle dans toute la richesse de son œuvre, bien au-delà des champs de bataille. Capa, qui a traversé les horreurs de cinq conflits majeurs, de l’Espagne déchirée de 1936 à l’Indochine tragique de 1954, se raconte ici à travers quelque cent-cinquante documents d’époque, tirages originaux, journaux, livres et objets personnels.





Face à son appareil Leica, sa machine à écrire ou même son permis de conduire, sésame obligé pour se rendre sur les sites brûlants d’actualité, nous suivons le reporter au cœur de ses plus grands clichés. Ici, cette photographie bouleversante d’un milicien tombant pendant la guerre d’Espagne en 1936 ; là, un sourire radieux sur une plage normande au lendemain de la guerre ; Robert Capa dépasse le photojournalisme pour nous livrer des instants d’histoire, capturés dans ses heures les plus sombres comme dans ses moments de grâce.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Robert Capa est l’un des rares photo graphes à avoir été parachuté sur la plage d’Omaha Beach le matin du 6 juin 1944. Bien des années plus tard, Steven Spielberg a reconnu s’être inspiré des clichés pris ce jour-là pour tourner la scène du débarquement du film Il faut sauver le soldat Ryan.

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 13 octobre 2024
145b av. de la République, 14800 Deauville
Réservez ici


Vous aimerez aussi…

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Exposition Petites voiles, Navires entrant au Havre, Maurice Mélissent (1911-1988), Le Havre, Musées d’Art et d’Histoire - © DR
  • Classique
  • Dessin

Exposition Petites voiles à l’Hôtel Dubocage de Bléville

Hôtel Dubocage de Bléville
Du 8 février 2025 au 31 janvier 2026

Exposition "Petites voiles" à l’Hôtel Dubocage de Bléville : maquettes, dessins et objets marins racontent Le Havre entre art naval et poésie du large.

Exposition Au charbon!, Centre Historique Minier de Lewarde, Mercedes Klausner, Hope for another life, 2019, c Mercedes Klausner(1)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Au charbon ! au Centre Historique Minier de Lewarde

Centre Historique Minier de Lewarde
Du 21 juin au 25 mai 2026

"Au charbon !" : une exposition au Centre Historique Minier où le design interroge notre passé fossile et imagine un futur post-carbone.