Exposition John Singer Sargent au Musée d'Orsay : les années parisiennes

Musée d'Orsay
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

 

2

Après avoir illuminé les collections américaines et britanniques de son génie pictural, John Singer Sargent revient enfin à Paris, la ville où tout a commencé. En 1874, Sargent quitte Florence pour s’installer dans la capitale française, où il intègre l’atelier de Carolus-Duran. Là, il s’immerge dans un monde artistique vibrant, marqué par le naturalisme, l’impressionnisme, et le bouillonnement des arts.

Avec une habileté technique incomparable, une touche vibrante et des compositions audacieuses, Sargent s’impose rapidement comme le digne héritier de Velázquez, redéfinissant l’art du portrait de son temps avec une virtuosité troublante. L’exposition, réunissant plus de 90 œuvres rarement prêtées et parfois inédites en France, célèbre l’ascension fulgurante d’un génie américain au cœur de Paris.

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

29. Bustier Schiaparelli par Daniel Roseberry, Baqué Molinié (broderie), HC, AH 2022-2023
  • Découverte
  • Mode

Tisser, broder, sublimer - les savoir-faire de la mode au Palais Galliera

Palais Galliera - Musée de la Mode de Paris
Du 13 décembre 2025 au 18 octobre 2026

Le Palais Galliera célèbre la main qui façonne la mode, entre savoir-faire, gestes rares et matières vivantes.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?