Derniers jours ! 7 expos à voir avant leur fermeture !

Ne perdez pas de temps ! Ces expos retournent l'actualité parisienne depuis des mois et touchent à leur fin, alors précipitez-vous au musée pour commencer l'année en beauté.

Découvrez les pépites issues de la célèbre collection de Scipion Borghese, prêtées de façon exceptionnelle pour la réouverture du musée Jacquemart-André: une sélection minutieuse des plus grands chefs d'œuvre des maîtres de la peinture italienne.

Lire notre article complet ici

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 9 février 2025
158 boulevard Haussmann, 75008


La Fondation Louis Vuitton rend hommage à une icône méconnue du pop art, avec la sulfureuse figure de Tom Wesselmann. Plongée furieuse dans la folie et l’euphorie pop du peintre américain, à travers une collection d’images léchées au kitsch assumé, de fausses publicités ou de grands nus érotiques qui ne sont pas sans rappeler les odalisques alanguies d’Henri Matisse et de Paul Cézanne.

Lire notre article complet 

FONDATION LOUIS VUITTON
Jusqu'au 3 mars 2025
8 avenue du Mahatma Gandhi, 75016


Qui était Guillaume Guillon-Lethière ? Le Louvre prépare depuis des mois le retour en grâce de ce peintre brillant tombé dans l’oubli et dont les œuvres n’ont pas été présentées à Paris depuis le XIXe siècle. Fils d’une esclave noire affranchie et d’un père blanc martiniquais, Guillaume Guillon-Lethière a rencontré la gloire en s’abreuvant du néo-classicisme davidien et en s’attirant les faveurs impériales de Joséphine.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LOUVRE 
Jusqu'au 17 février 2025
Place du Carrousel, 75001

Le Petit Palais célèbre le dernier acte de sa trilogie suédoise autour du plus discret des peintres scandinaves. Dans un ballet de quatre-vingts toiles d’une infinie délicatesse et d’une trentaine de dessins et photographies d’une puissance naturaliste nouvelle, cette exposition brosse le portrait d’un homme de la forêt, capable d’observer et d’étudier pendant des heures, voire des jours entiers, les mouvements et les comportements des animaux qui l’entourent.

Lire notre article complet

PETIT PALAIS
Jusqu'au 16 février 2025
Avenue Winston-Churchill, 75008

Silhouette hitchcockienne, clope au bec et regard malicieux... Jacques Prévert, c’est avant tout une image ; celle d’un gamin de Paris, espiègle et rieur, qui jonglait avec les mots avec la nonchalance d’un enfant, allait boire des coups avec Boris Vian, avant d’offrir à Jean Gabin l’une des plus belles répliques du cinéma français avec le célébrissime «.T’as d’beaux yeux, tu sais ? ». Le musée de Montmartre se joue pourtant des apparences en brossant un portrait plus intime et confidentiel du poète, érigé ici comme un rêveur d’images libertaires, entre planches illustrées, collages surréalistes et éphémérides improvisées.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu’au 16 février 2025
12 rue Cortot, 75018


Le Musée d'art moderne de Paris nous fait revivre les heures les plus sombres de l’Histoire le temps d’une exposition apocalyptique sur les effets de l’atome et de la radioactivité sur les artistes des XXe et XXIe siècles... Face à la désolation de ce nouveau monde dévasté, Francis Bacon, Yves Klein, Lucio Fontana et Yayoi Kusama ne tardent pas à se rebeller.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 9 février 2025
11 av. du Président Wilson, 75016


Peut-on faire d’un simple chapeau une somptueuse œuvre d’art ? Le Palais Galliera ose ce pari fou en invitant le créateur Stephen Jones, maître de l’élégance et de la créativité, celui qui a fait du couvre-chef l’accessoire triomphal des plus grands défilés. Cette rétrospective d’envergure nous plonge dans l'univers fascinant d’un modiste britannique dont le génie et l'originalité ont marqué l'histoire de la mode contemporaine.

Lire notre article complet ici

PALAIS GALLIERA
Jusqu'au 16 mars 2025
10 av. Pierre Ier de Serbie, 75016



Vous aimerez aussi…

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

  • Insolite
  • En famille

Urbain de paname, le street art s'empare d'un lieu inattendu !

Du 20 nov. au 24 janv. 2025 
Ancienne patinoire de Saint-Ouen

Pour son édition la plus audacieuse, Urbain de Paname réunit une constellation d’artistes incontournables du street art. Invader, Banksy, JonOne, Le Chat, Jenkins… tous répondent à l’appel pour transformer un lieu totalement improbable : une ancienne patinoire métamorphosée en espace de création XXL.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.