Exposition Arts & Préhistoire Forum des Sciences de Villeneuve-d'Ascq

Forum des Sciences
Jusqu’au 31 août 2025

 

1

Il y a 40 000 ans, nous avons posé notre main sur la roche pour la première fois. Un geste simple, instinctif, devenu une déclaration d'existence. Nous étions là, fragiles et infiniment vivants, cherchant déjà à laisser une trace dans l’épaisseur du monde. Au Forum des Sciences, ce souffle ancien nous rattrape. Nous glissons dans la peau des premiers artistes de l’humanité, ceux qui gravaient, peignaient, sculptaient bien avant que l’écriture ne s’invente. Le mur d'une grotte devient un ciel, la pierre un récit ; chaque empreinte, chaque silhouette d’animal, chaque pigment ocre murmure une histoire oubliée, tissée dans la nuit des temps. De Lascaux aux canyons de l'Utah, des falaises chinoises de Huashan aux roches d’Australie, nous suivons cette pulsation commune, ce même désir d'exprimer l’invisible.

Par une centaine de reproductions fidèles et une traversée numérique immersive, c’est un autre regard qui s'ouvre : celui qui perçoit la montagne comme un corps, le cerf comme un frère, l’ombre comme un chemin vers l’au-delà. Face à ces figures gravées à mains nues dans le silence des cavernes, nous retrouvons quelque chose que le temps n’a jamais effacé : l’émerveillement brut d’exister, le besoin de dire "je suis là", d’une voix sans mots. Nous marchons sur les pas des premiers rêveurs. Nous écoutons le bruissement des origines. Nous redécouvrons l’art non pas comme un luxe, mais comme un acte vital. Et il suffit d’un geste, d’une trace, pour que tout recommence.

Forum des Sciences
Jusqu’au 31 août 2025
1 Place De L'Hôtel De Ville, 59650 Villeneuve-d'Ascq


Vous aimerez aussi…

Pays-de-Courbet_sentiers-découverte_Laurent-Cheviet-1-1024x683
  • En famille
  • Incontournable

Sur les pas de Courbet : six balades à l’œil libre avec les Sentiers Courbet

DÉPARTEMENT DU DOUBS

Marcher avec Courbet, c’est entrer dans un tableau grandeur nature. Six itinéraires, six approches, pour redécouvrir la nature comme un territoire mental.

Musées Jardins Isère, Champollion_2024_©Silence-65_BD
  • En famille
  • Découverte

Un tour d'horizon dans les jardins des musées de l’Isère

DÉPARTEMENT DE L'ISÈRE

Suivez-nous dans cette échappée verte… au cœur de 8 parcs et jardins de musées d’exception au cœur du département de l’Isère.

2026_10_14_NUITS DE LUMIERE_AC COMPAN
  • Festival
  • Numérique

Festival Nuits de Lumière au château de Vincennes

CHÂTEAU DE VINCENNES
Du 15 octobre au 8 novembre 2026

Nuits de Lumière revient pour une deuxième édition au château de Vincennes, avec quatorze installations lumineuses et numériques semées dans l'enceinte du monument et un mapping final porté par la voix d'Emmanuelle Devos. Seize soirées en tout, du 15 octobre au 8 novembre 2026.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.