Exposition Ce que les yeux ne saisissent, Anaïs Tondeur à la Galerie Le Château d'Eau

GALERIE LE CHÂTEAU D'EAU - Toulouse
Du 6 juin au 31 août 2025

 

5

Une feuille marquée d’ombres, une poussière aérienne transformée en encre, un fragment de plante irradiée couché sur le papier comme un cri silencieux. Chez Anaïs Tondeur, chaque image est une empreinte du monde invisible – ce que les yeux ne saisissent pas mais que la matière, elle, absorbe, retient, murmure.

Le Château d’Eau nous présente trois séries saisissantes – Fleurs de feux, Noir de carbone et Chernobyl Herbarium – réunies dans une exposition-manifeste, à la frontière de la photographie, de la science et de l’écologie. Une œuvre de terrain et de lichen, de poussière et de feu, qui puise dans les traditions anciennes de la photographie pour révéler les zones de crise de notre monde contemporain. Des sols toxiques de Naples aux cieux pollués d’Édimbourg, jusqu’aux plantes irradiées de Tchernobyl, Anaïs Tondeur donne une voix aux paysages blessés. Ce n’est pas une photographie documentaire. C’est un rituel. Un geste patient, artisanal, parfois alchimique. Les tirages naissent de la rencontre directe entre le végétal et le support sensible, sans appareil. Le papier s’imprègne, parfois même du carbone respiré ou du césium contenu dans la plante. Chaque image devient ainsi une trace concrète, presque organique, d’une pollution invisible. Une beauté fragile, à la fois poétique et politique, qui fait vibrer en silence nos liens au vivant.

Une exposition essentielle, à l’heure des bouleversements climatiques, pour penser autrement notre place sur Terre, et apprendre, peut-être, à regarder avec d’autres yeux.

GALERIE LE CHÂTEAU D'EAU
Du 6 juin au 31 août 2025
53 allées Charles de Fitte, Toulouse


Vous aimerez aussi…

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.