Exposition Amazônia Créations et Futurs Autochtones au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 18 janvier 2026
Et si l’Amazonie n’était pas un décor lointain, mais une manière de penser le monde ? L’exposition du quai Branly renverse le point de vue : la parole est aux peuples qui y vivent.
Ici, la forêt se tisse en un ensemble de relations, de savoirs et de gestes qui font tenir le vivant. Le parcours se lit comme une suite de seuils. D’abord, des récits de création où rien ne commence une fois pour toutes : tout se transforme, et les humains ont la charge d’entretenir ce mouvement par des chants, des rituels, des soins.
Puis viennent les corps et leurs parures, la peau comme page, la plume comme lumière : non pas des ornements, mais une véritable grammaire visuelle. Plus loin, des masques, des effigies, des objets de la vie quotidienne racontent comment on négocie avec l’invisible, les animaux, la forêt, et… avec nous. Partout, la précision des savoirs frappe : observer la saison, lire les traces, écouter, rêver – autant de manières de connaître qui fabriquent des formes. Rien n’élude les menaces : maladies, déforestation, violences.
Mais l’ensemble regarde l’avenir. Jardins, outils, vanneries, peintures, vidéos, voix : tout dit la vitalité d’aujourd’hui, la capacité à inventer sans renier. On ne sort pas avec une « image » de l’Amazonie ; on sort avec une méthode – relier plutôt qu’opposer, apprendre des milieux plutôt que les dominer. L’exposition ne parle pas seulement d’art : elle montre comment l’art, ici, est une manière d’habiter le monde.
MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 18 janvier 2026
37 Quai Branly, 75007 - M° Alma (9)
Du mar. au dim. 10h30-19h, jeu. jsq. 22h, fermé le lun.
Tarif : 14 € - TR : 11 € - Gratuit - 18 ans







