Exposition Paolo Santini & Co, Le nouveau Centre d'Art Altaviarama

Centre d'Art Altaviarama
Du 13 septembre au 30 novembre 2025

 

1

Ni musée, ni galerie, Altaviarama refuse les étiquettes. À Saint-Ouen, derrière une façade d’atelier réhabilité, c’est un autre monde qui s’ouvre. Un lieu libre, poreux, habitable. Là, tout est lumière et mémoire : les verrières démesurées, les cloisons vitrées issues du Centre Pompidou, le mobilier chiné aux Puces, comme un clin d’œil à la ville. Un espace pensé pour les idées, mais sans dogmes. Pour l’art, mais sans formalisme. Pour le vivant, surtout. Pour ouvrir ce centre d’art inédit, il fallait un artiste discret, entier, traversé par l’exigence et la grâce.

Paolo Santini, architecte, designer et sculpteur, fut de ceux dont l’œuvre chemine à l’écart du vacarme. Il a façonné tout au long du XXe siècle une œuvre prolifique, intuitive, où l’abstraction tutoie la poésie de la matière. Ici, le visiteur est invité à arpenter une rétrospective jamais vue, rassemblant sculptures, dessins, pièces de design et projets d’architecture. Au cœur de ce dialogue, ses œuvres en aluminium, qu’on dirait modelées par le vent. Légères, vibrantes, elles captent la lumière comme un souffle.

Le geste de Santini épouse l’espace, défie la pesanteur, joue des volumes comme on accorde des silences. L’exposition est née d’un lien personnel, tissé de fidélité et d’amitié : celui qui unissait Raphaël Palti, fondateur d’Altavia, à Pierrette Santini, épouse et mémoire de l’artiste. Ensemble, ils ont imaginé ce parcours comme une immersion sensible dans un monde intérieur. Un monde qui échappe aux codes et qui pourtant nous parle d’essentiel : de beauté, de mouvement, de présence.

Et soudain, tout se met à vibrer : le lieu, l’artiste, la mémoire, la création. Quelque chose d’infiniment simple affleure. C’est une rencontre.

CENTRE D'ART ALTAVIARAMA 
Du 13 septembre au 30 novembre 2025
10 rue Blanqui, 93400 Saint-Ouen - M° Mairie de Saint-Ouen (14)
Du mar. au dim. 11h-19h, fermé le lun.
Entrée libre (sur réservation)


Vous aimerez aussi…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

Matisse, Farandole┬®LucidRealities-TSVP
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Matisse & Soulages en réalité virtuelle au Hangar Y

Hangar Y
Du 18 octobre au 8 mars 2026

Au Hangar Y, Matisse et Soulages deviennent immersifs : grâce à la réalité virtuelle, la peinture devient espace habité, entre lumière et profondeur.

8. Bilal Hamdad Rive droite 2021 (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Nos images de Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026

Le Paris d’aujourd’hui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad.