Exposition Lassaâd Metoui, Les mots en majesté à la Galerie Icare
Galerie Icare
Du 26 septembre au 25 octobre 2025
Il peint les mots comme d’autres dressent des portraits. Non pas dans leur silhouette alphabétique, mais dans l’énergie qu’ils transportent, la mémoire qu’ils libèrent, l’élan qu’ils suggèrent. Dans la lumière douce de la Galerie Icare, Lassaâd Metoui transforme le langage en matière première, et fait danser l’écriture sur 14 toiles et 15 lithographies, comme une prière au monde.
Calligraphe plasticien d’origine tunisienne, l’artiste compose depuis plus de quarante ans une œuvre qui réconcilie souffle mystique, puissance du geste et abstraction lyrique. Il convoque tour à tour les motifs des arts décoratifs orientaux, les tracés primitifs des tatouages berbères, les réminiscences de Paul Klee ou Kandinsky. Ses figures plastiques – parfois vastes cercles noirs, éclaboussures vives ou traces brutes – deviennent une forme d’alphabet, à lire non pas avec les yeux mais avec le corps. Une "conversation entre le terrestre et le céleste", souffle David Foenkinos, ami et admirateur de longue date.
Sous ses pinceaux, l’écriture n’illustre pas le verbe, elle l'incarne. Elle épouse l’intuition, épouse le silence, épouse ce "sens figuré" qui donne son titre à l’exposition. En écho à ses collaborations littéraires (avec Alain Rey, Amélie Nothomb, Jacques Salomé…), Metoui livre ici une œuvre totalisante, où l’art devient langage universel.
Entre philosophie de l’existence et monde flottant, entre calame et acrylique, il esquisse une beauté dépouillée et vibrante, une beauté du présent éternisé.
GALERIE ICARE
Du 26 septembre au 25 octobre 2025
7 avenue de Longchamp, 92210 Saint-Cloud
Du mer. au vend. 12h-19h, sam. 15h30-19h
Entrée libre