Le retour des tours de Notre Dame pour les JEP
Comme le dit l’adage, après l’effort, le réconfort. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Centre des monuments nationaux (CMN) rouvre au public l’accès aux tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris. De quoi haleter : il y a 424 marches à gravir pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la capitale.
Un nouveau parcours
Le parcours de visite, d’une durée d’une cinquantaine de minutes, débutera au pied de la tour sud. Entièrement réinventé, il propose une expérience immersive grâce à de nombreux dispositifs de médiation : maquettes, repères pédagogiques ou encore paysages sonores. Pour accéder aux tours, des escaliers à double révolution en chêne ont été spécialement conçus par les architectes du CMN. La montée conduira sous la charpente du beffroi et se conclura sur la terrasse de la tour sud, à 69 mètres du sol. La suite du parcours mènera aux bourdons avant un arrêt à la cour des citernes. De là, les visiteurs bénéficieront d’une vue directe sur la charpente du grand comble au-dessus de la nef.
Visite musicale
La visite s’achèvera par la descente de la tour nord. Particularité de cette dernière étape : elle se fera sous une expérience sonore artistique. Ce fond musical, spécialement conçu par l’abbaye de Noirlac, a pour vocation d’adoucir la descente des escaliers en colimaçon et de préparer un retour en toute sérénité dans la ville.
La visite des tours sera totalement gratuite les 20 et 21 septembre, sur réservation obligatoire via le site ici.
Cathédrale Notre Dame de Paris
6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris
Visite libre et gratuite toute la journée de 9h à 23h