Le MuAM s’anime pendant 72 heures pour la Fête de la science
“Science sans conscience n’est que ruine de l’âme.” Si Rabelais lançait l’avertissement, le Musée des Arts et Métiers propose la réparation. Du 3 au 5 octobre, soirées, ateliers, expériences et rencontres rythmeront la Fête de la science. Objectif premier : rapprocher chercheurs et publics, et montrer combien les sciences et la recherche sont vivantes, riches et diverses.
Ce sera aussi l’occasion pour le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et ses 14 organismes de recherche partenaires de mettre la loupe sur le thème de l’intelligence. Des activités consacrées à l’IA, à l’intelligence des plantes et des animaux, ou encore des ateliers pour tromper notre cerveau, seront proposées.
Une soirée bien chargée
Les festivités débuteront dès le vendredi soir avec La Nuit de la science, une soirée de 19 h à 1 h pensée pour les jeunes adultes. Au programme : séances de “speed searching”, rencontres éclairs de 10 minutes avec des chercheurs, puis un spectacle d’impro mêlant science et humour, entremêlant le vrai et le faux, animé par des scientifiques et des comédiens. La participation des experts-influenceurs Julien Bobroff et Wonderwomath offrira également des moments d’échanges privilégiés avec le public lors de visites spéciales. Enfin, la soirée se clôturera sur la piste de danse avec un DJ set assuré par DJ Sailor (Marine Garrec).
Un week-end pour la famille
Le lendemain, pas le temps de souffler : le musée se pare d’une multitude de stands. Petits et grands pourront assister, et surtout participer, à un grand nombre d’activités. Qu’il s’agisse d’une plongée au cœur des laboratoires, d’un atelier organisé par le média Brief.science pour mieux appréhender l’IA dans nos vies, ou encore de rencontres avec de jeunes inventeurs, lauréats du prix Science & Vie Junior, venus présenter leurs créations. Sans oublier les plus petits : spectacles, puzzles, ateliers de codage et illusions d’optique ménageront leurs neurones.
Rendre la science accessible
Pour le MuAM, ces 72 heures sont l’occasion d’affirmer sa vocation : être un lieu de mémoire et de transmission qui, par un espace vivant, permet de penser l’avenir. À l’issue de la Fête de la science, celle-ci devrait donc retrouver sa conscience.
MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS
Le 3 octobre de 19h à 1h et le 4 et 5 octobre de 10h à 18h
60 rue Réaumur, 75003 Paris
Gratuit (certaines activités nécessitent des réservations)
Vous pouvez tout retrouver ici