Le Bal de Paris de Blanca Li : une expérience artistique en réalité augmentée

 

4




On entre masqué, mais ici le masque est numérique. Casque vissé sur la tête, capteurs au bout des doigts, les spectateurs que nous sommes franchissent un seuil invisible : soudain, nous ne sommes plus simples invités mais acteurs d’un bal flamboyant où tout est possible.

Blanca Li a fait tomber les murs du théâtre et pulvérisé la frontière entre scène et salle. Avec Le Bal de Paris, la danse se vit de l’intérieur, au rythme de valses et de cancan effrénés, dans une fête qui s’invente au fil des pas et des regards. Douze spectateurs - seulement - guidés par des danseurs professionnels, s’abandonnent à une aventure chorégraphique et onirique.

Dans ce bal, on ne se contente pas de regarder : on se déguise, on s’élance, on choisit son rôle. Avant d’entrer dans la danse, un boudoir virtuel ouvre ses portes : chacun enfile une robe ou un tailleur signé CHANEL, numérisé avec la même précision que dans un atelier de haute couture. L’élégance devient matière à rêverie, prolongement d’un univers où la mode épouse la scène et la technologie. Trois actes pour une histoire d’amour, deux danseurs principaux qui vous entraînent dans leur sillage, une foule éphémère de compagnons que l’on tutoie ou que l’on effleure : tout se joue dans l’instant. On traverse des décors mouvants, féeriques, qui convoquent autant l’esprit de la fête que la poésie des métamorphoses.

La réalité virtuelle ne fige rien, elle amplifie le souffle du spectacle vivant. Récompensée à la Mostra de Venise comme « meilleure expérience VR », cette création hybride confirme que l’avenir de la scène peut aussi se jouer dans ces territoires inexplorés. De Paris à Londres, de Taïwan à Madrid, Le Bal de Paris poursuit sa tournée mondiale avant de revenir en France à La Seine Musicale à partir du 23 septembre 2025. L’événement n’est pas qu’un divertissement : il marque une bascule, celle d’un spectacle vivant où la danse, la musique, la mode et la technologie se donnent la main pour inventer une expérience totale.

La Seine Musicale
1 Île Seguin, Boulogne Billancourt
À partir du 23 septembre




À partir de 29€


Vous aimerez aussi…

page-5_auditorium_2cmnaag_paris_photo_vincent_leroux
  • Actu
  • Insolite

Insolite : 5 salles de cinéma cachées dans les musées

Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger du pop-corn au musée ? Notre top 5 des meilleurs musées pour aller voir un film ! Tout comme au ciné, mais au musée !

rock-en-seine
  • Festival
  • Incontournable

Rock en Seine 2024 : une édition électrisante à ne pas manquer !

Du 21 au 25 août 2024
Domaine national de Saint-Cloud

Le mois d'août se clôturera en apothéose avec Rock en Seine, qui propose cette année cinq journées de festivités inoubliables, du 21 au 25 août 2024.

p-2011-04969-min
  • Actu
  • En famille

Fête de la Nature 2024, une célébration XXL à vivre passionnément !

Du 25 au 26 mai 2024

Vous aimez le vert ? Préparez-vous à une immersion chez Mère Nature ! Le Muséum national d'Histoire naturelle vous convie à une série d'événements uniques !

kKAA3lnA
  • Actu
  • Contemporain

Le Carreau du Temple fête ses 10 ans ! Et c’est gratuit.

Le Carreau du Temple à Paris fête ses 10 ans ! Une jolie fête d’anniversaire, totalement gratuite aura lieu le 18 mai 2024, avec une multitude d'activités qui reflètent l'esprit inclusif et généreux qui caractérise l’institution.