Nos images de l'exposition Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Après le Panthéon, c’est aux Invalides que Nicolas Daubanes poursuit son dialogue avec l’Histoire.

 

6

Le musée de l’Armée l’invite à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales. Ses sculptures, dessins et photographies s’immiscent parmi les collections permanentes, créant des frictions sensibles avec les objets militaires et les récits de conflits. Ici, la démarche s’articule autour de quatre lignes de force qui traversent tout son travail : l’insurrection, l’enfermement, le paysage mémoriel et la résistance.

Dans ces espaces où l’histoire s’est faite bataille et répression, ses œuvres viennent dessiner un contrechamp, un langage poétique qui fait résonner la violence des faits avec une mémoire plus intime et symbolique. En écho à son exposition du Panthéon, cette présentation aux Invalides explore l’autre versant de la mémoire : celle des luttes, des blessures et des résistances. Une manière de rappeler que la transmission du passé se joue autant dans l’expérience des lieux de mémoire que dans la confrontation directe avec les objets et les cicatrices de l’Histoire.

MUSÉE DE L’ARMÉE
Du 12 novembre au 17 mai 2026
129 rue de Grenelle, 75007 - M° Invalides (13)
Tlj. sauf mardi, 10h-18h
Tarif : 17 € - TR : 12 € - Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

L’architecte de l’illusion, s’invite pour la première fois à Paris dans une rétrospective d’ampleur, orchestrée par la Monnaie de Paris.