Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

 

1

Ce double rendez-vous – à La Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa – en ouvre les coffres et met en scène un dialogue rare : le Dior d’Alaïa, et l’Alaïa à l’école de Dior. Ici, plus d’une centaine de modèles, pour beaucoup jamais montrés, composent une sorte d’anti-rétrospective : non pas l’histoire officielle, mais celle qu’un créateur a aimée, choisie, préservée.

Nous y suivons suit l’obsession d’Alaïa pour « les mystères des robes » : les architectures invisibles, les jupons qui tiennent debout, les coupes qui sculptent l’air. Sous la magnificence des soies et des tulles affleure la charpente : baleines, toiles, montages – tout ce qui fait d’une robe une construction. Dior apparaît alors non seulement comme un style, mais comme une méthode : une science de la ligne et du volume.

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 3 mai 2026
11 rue François Ier, 75008
M° Franklin Roosevelt (1/9) - Tlj. 11h-19h - Fermé mar.
Tarif : 16 € - TR : 12 € - Gratuit -10 ans


Vous aimerez aussi…

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Azzedine Alaïa et Christian Dior

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

Exposition Paul Poiret, La mode est une fête, MAD, vue de l'exposition (18)
  • Mode
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Paul Poiret, La mode est une fête au Musée des Arts Décoratifs

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE PARIS - MAD PARIS
Du 25 juin 2025 au 11 janvier 2026

Découvrez nos images de l'exposition monumentale consacrée à Paul Poiret, artiste visionnaire et audacieux au Musée des Arts Décoratifs.

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.