De Manet à Kelly, l'art de l'empreinte à la fondation Pierre Gianadda en Suisse
Fondation Pierre Gianadda
Jusqu’au 14 juin 2026
Rassembler 178 chefs-d’œuvre de l’estampe du XIXe au XXIe siècle, c’est proposer une autre histoire de l’art : celle de l’encre, du métal, du papier et du geste répété. Issu des collections de la bibliothèque de l’INHA – héritière de la Bibliothèque d’art et d’archéologie fondée par Jacques Doucet – ce parcours fait dialoguer les innovations modernes avec les expérimentations contemporaines, du trait incisif d’Édouard Manet aux pulpes colorées d’Ellsworth Kelly, en passant par Goya, Munch, ou Vera Molnár.
La Fondation Gianadda met ici au premier plan l’empreinte : l’attaque de la plaque, le transfert, la variation en série. Elle montre comment l’estampe – loin d’un rôle d’illustration – devient un laboratoire où s’éprouvent formes, récits et positions face au monde. Quelques jalons suffisent à en mesurer l’amplitude : les Caprichos et Disparates de Goya qui redéfinissent la satire sociale ; la fougue lithographiée des Courses de Manet qui capte la modernité du mouvement ; l’humanité poignante des ouvrières de Kollwitz où la matière elle-même devient témoin ; l’angoisse vibratile d’Edvard Munch ; l’abstraction méthodique de Molnár par la sérigraphie ; enfin, les Colored Paper Images de Kelly, qui font de la couleur une forme, et la forme une empreinte.
Plutôt qu’un récit linéaire, la Fondation propose des rapprochements lisibles : énergies, figures, regards, paysages, hommages, visions. Autant de portes d’entrée pour comprendre comment un même procédé technique peut servir la charge politique, l’intime, ou la pure plasticité.
FONDATION PIERRE GIANADDA
Jusqu’au 14 juin 2026
Rue du Forum 59, 1920 Martigny, Suisse










