Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène

Du 13 mars au 16 août 2026
Lavoir Numérique

 

1

La danse a changé de scène. Longtemps pensée pour les plateaux de télévision, les salles de spectacle ou les scènes de concert, elle se déploie aujourd’hui sur les écrans personnels. Smartphones, réseaux sociaux et plateformes vidéo sont devenus les nouveaux espaces du geste dansé. C’est cette bascule que le Lavoir Numérique choisit d’explorer.

L’exposition met en regard deux époques. Celle des scènes collectives, des chorégraphies pensées pour un public rassemblé, et celle des flux numériques, des vidéos verticales, des corps filmés seuls face à la caméra. Instagram et TikTok ont remplacé les plateaux télé. Le groupe laisse parfois place à l’individu. La danse quitte l’espace spectaculaire pour investir l’intime. Ce déplacement raconte une transformation plus large de la société. Le geste dansé devient accessible, reproductible, partageable. Il circule, se copie, se transforme à grande vitesse. Il fabrique des communautés, impose des codes, ouvre de nouveaux territoires d’expression personnelle.

Vidéos, installations et archives composent un parcours qui observe ces mutations sans jugement. Le Lavoir Numérique éclaire les mécanismes à l’œuvre, interroge la place des écrans, la circulation des images et leurs effets sur nos corps pour nous interroger : que devient la danse lorsque la scène tient dans la paume de la main ?

LAVOIR NUMERIQUE 
Du 13 mars au 16 août 2026 
4 rue de Freiberg, 94250 Gentilly
Du mer. au ven. 13h30-18h30, les sam. et dim. jsq. 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.