Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène

Du 13 mars au 16 août 2026
Lavoir Numérique

Évènement à ne pas manquer : On vous invite au vernissage pour découvrir l'exposition en avant-première ! Ce jeudi 12 mars, rendez-vous à 18h au Lavoir Numérique pour voir Danses-Écrans, à la rencontre d'un phénomène en accès libre et gratuit.

 

1

La danse a changé de scène. Longtemps pensée pour les plateaux de télévision, les salles de spectacle ou les scènes de concert, elle se déploie aujourd’hui sur les écrans personnels. Smartphones, réseaux sociaux et plateformes vidéo sont devenus les nouveaux espaces du geste dansé. C’est cette bascule que le Lavoir Numérique choisit d’explorer.

L’exposition met en regard deux époques. Celle des scènes collectives, des chorégraphies pensées pour un public rassemblé, et celle des flux numériques, des vidéos verticales, des corps filmés seuls face à la caméra. Instagram et TikTok ont remplacé les plateaux télé. Le groupe laisse parfois place à l’individu. La danse quitte l’espace spectaculaire pour investir l’intime. Ce déplacement raconte une transformation plus large de la société. Le geste dansé devient accessible, reproductible, partageable. Il circule, se copie, se transforme à grande vitesse. Il fabrique des communautés, impose des codes, ouvre de nouveaux territoires d’expression personnelle.

Vidéos, installations et archives composent un parcours qui observe ces mutations sans jugement. Le Lavoir Numérique éclaire les mécanismes à l’œuvre, interroge la place des écrans, la circulation des images et leurs effets sur nos corps pour nous interroger : que devient la danse lorsque la scène tient dans la paume de la main ?

LAVOIR NUMERIQUE 
Du 13 mars au 16 août 2026 
4 rue de Freiberg, 94250 Gentilly
Du mer. au ven. 13h30-18h30, les sam. et dim. jsq. 19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

LF_S_92.001.O
  • Gratuit

Lucio Fontana : Les céramiques avant la toile

Galerie Karsten Greve
Jusqu'au 27 juin 2026

Nous connaissons Lucio Fontana pour ses toiles fendues : ces grands monochromes traversés d'une entaille verticale, vendus aux enchères

Martial Raysse 1
  • Gratuit
  • Dessin

Martial Raysse : Dessins, œuvres récentes

Galerie AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026

À la fin des années 1960, Martial Raysse était l'un des artistes les plus visibles d'Europe. Néons, miroirs, photographies retouchées, sculptures pop

Nancy Graves, Permanent Tension, 1989, huile sur toile et aluminium anodisé, 102 x 117 cm © Nancy Graves Foundation Inc Licensed by ARS, New York, NY ©Pauline Assathiany Courtesy Ceysson & Bénétière
  • Contemporain
  • Gratuit

Nancy Graves à la Galerie Ceysson & Bénétière

GALERIE CEYSSON & BÉNÉTIÈRE
Du 20 mai au 20 juin 2026

Nancy Graves (1939-1995) a passé sa vie à confondre les disciplines. Une des premières femmes à avoir une exposition solo au Whitney (1969, avec ses chameaux grandeur nature), elle poursuit dans les années 1970-1990 un travail où paléontologie, astronomie, zoologie et archéologie se croisent sur la toile.

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.