Une première rétrospective d'Erik Kessels à la Galerie du jour

Les images passent, s’accumulent, se répètent. Elles semblent anodines, parfois maladroites, souvent oubliées. Erik Kessels, lui, s’y arrête.

 

4

Cette première rétrospective en France consacrée à ses publications rassemble près de trente ans de recherches éditoriales et visuelles, déployées à La Galerie du Jour sous l’impulsion d’agnès b. Artiste, éditeur et figure majeure de la réflexion contemporaine sur la photographie vernaculaire, Erik Kessels ne s’intéresse pas tant aux images qu’aux histoires qu’elles contiennent. Albums de famille, clichés amateurs, photographies anonymes glanées sur Internet, dans des archives, des ventes aux enchères ou des marchés aux puces : il collecte patiemment ces fragments visuels pour en révéler la portée narrative, esthétique et anthropologique.

Ce qui l’attire, ce sont les gestes répétés, les rituels implicites, les comportements partagés qui traversent les époques et les frontières. En se réappropriant ces images souvent banales en apparence, Kessels met au jour des formes de répétition, d’incongruité ou de mise en scène qui auraient autrement échappé au regard. Collectionneur méthodique, il propose une relecture qui renouvelle l’intelligibilité de ces images et contribue à préserver une mémoire visuelle fragilisée par le numérique et la disparition progressive des supports matériels de l’album photographique. Un regard précis, parfois drôle, souvent vertigineux, sur ce que nous produisons sans y penser – et sur ce que ces images disent, malgré nous, de notre humanité.

GALERIE DU JOUR
Jusqu’au 15 mars 2026
Place Jean Michel Basquiat, 75013
M° Bibliothèque François Mitterrand (14)
Du mer. au sam. 11h-19h. Le dim. 14h-19h
Entrée libre


Expo suivante