Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

 

3

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les objets, comme détachés du réel sans jamais le nier. Pierre Roy peint l’incongru avec la gravité d’un naturaliste. Virtuose du détail et du silence, il incarne cette zone trouble du surréalisme avant les dogmes, du réalisme magique avant les étiquettes. La galerie Minsky lui rend un hommage salutaire à travers une sélection précieuse d’œuvres issues de sa succession, pour la plupart jamais exposées en France. Quinze toiles et dessins, entre 1910 et 1947, retracent le parcours libre d’un artiste inclassable, trop discret pour être une icône, trop influent pour être ignoré. Né à Nantes, neveu de la sœur de Jules Verne, Pierre Roy entre dans la peinture par la nature morte et en fait un théâtre mental. Il croise Apollinaire, fréquente de près Chirico, expose avec les surréalistes – sans jamais en être prisonnier. Aragon le préface, les collectionneurs américains l’adoubent. À New York, ses œuvres entrent très tôt au MoMA, à l’Art Institute of Chicago, à la Philadelphia Museum of Art. Chez lui, l’objet devient énigme : un faisceau d’asperges dressé comme un totem, un château observé depuis une sieste étrange, une moule sur le sable irradiée d’étrangeté. Tout semble avoir été vu dans un rêve d’enfant méticuleux. Waldemar George parlait à son propos d’un "peintre du mystère diurne", et Jean Cocteau, dans une image fameuse, le plaçait au côté de Duchamp et Chirico dans un café brumeux, assis devant un échiquier, "jouant avec le sérieux de l’enfance". Aujourd’hui, son œuvre réapparaît, intacte et visionnaire, à l’abri des classifications faciles. Le regard de Pierre Roy est celui d’un illusionniste sans manège, d’un magicien de plein jour. Un peintre essentiel, enfin redécouvert.

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026
37 rue Vaneau, 75007 - M° Sèvres-Babylone (10/12)
Du mar. au sam. 10h30-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame.