Art/Afrique, Le nouvel atelier

Du 26 avril au 28 août 2017 -
Fondation Louis Vuitton //

Trois points de vue, trois colorations différentes, forment l’ensemble de cette exposition qui nous plonge dans la création artistique contemporaine de l’Afrique subsaharienne. Les initiés nous présentent pour la première fois la collection d’art contemporain africain de Jean Pigozzi. On retrouve avec joie des figures tutélaires comme Chéri Samba et ses œuvres vives et frappantes. Dans « J’aime la couleur », l’artiste fait une déclaration d’amour aux couleurs, à la peinture et à la vie. Un portrait souligné de paillettes, un pinceau en bouche, pour une œuvre qui s’ouvre sur un fond bleu ciel. Gouttes de sueur, de pluie ou de peinture ? Nous ne savons qu’en penser. Et l’artiste nous livre : « La couleur c’est l’univers, l’univers c’est la vie, la peinture c’est la vie ».  Mais les surprises ne s’arrêtent pas là, nous sommes ensuite invités à découvrir une part de la prolifique création artistique sud-africaine, avec « Etre là ». Des artistes, comme William Kentridge connu pour ces sculptures qui se jouent de l’ombre et de la lumière, côtoient les œuvres de plus jeunes. Nous voyons ainsi les inspirations et les dépassements qui s’opèrent dans la construction de l’identité artistique du pays de Mandela. Enfin, la fondation nous propose d’élargir notre point de vue en présentant des perles de sa collection, réunissant des artistes afro-américains ou travaillant hors de leur pays d’origine. Evadons-nous.

Interest in contemporary African art keeps growing in France while it's still little known. With a series of large-scale exhibitions, the Fondation Louis Vuitton is fuelling the trend in three points of view.

Fondation Louis Vuitton
Du 26 avril au 28 août 2017
8 av. du Mahatma Gandhi, 75016 – M° Les Sablons (1)
Lundi et du mercredi au vendredi de 11h à 20h, le week-end de 9h à 21h

Nocturne le vendredi jusqu'à 23h
Fermé le mardi
Tarif : 14 €
Billet jumelé avec la Villette : 15 €

 


Vous aimerez aussi…

Grandes eaux noctures_chateau de Versailles_Feu d'artifice dans les jardins de Versailles lors des Grandes Eaux Nocturnes_ © EPV Thomas Garnier
  • Festival
  • Spectacles

Les Grandes Eaux Nocturnes, Une nuit féerique au Château de Versailles

Château de Versailles
Du 8 juin au 21 septembre 2024

Chaque samedi soir d'été, du 8 juin au 21 septembre 2024, les Jardins Royaux du Château de Versailles se transforment en un décor magique illuminé par mille feux, offrant aux visiteurs une immersion dans l'atmosphère enchanteresse des fêtes du Roi Soleil.

CENTQUATRE_DECATHLON ARTISTIQUE_(c) Quentin Chevrier
  • Festival
  • Insolite

Le 6 juillet 2024 - Le Décathlon artistique Quand sport et créativité se rencontrent !

CENTQUATRE-PARIS
le 6 juillet 2024

Dans un mélange détonant de sueur, de créativité et d'éclats de rire, le CENTQUATRE-PARIS vous invite à une journée où l'art et le sport se donnent rendez-vous pour une célébration inédite : le Décathlon Artistique !

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule4
  • Festival
  • Spectacles

Paris jazz Festival de retour cet été 2024

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 8 septembre 2024

Le Paris Jazz Festival est de retour au Parc Floral du 26 juin au 8 septembre 2024, offrant une véritable symphonie en plein air où la musique jazz fusionne harmonieusement avec la nature environnante. Chaque année, cet événement musical incontournable nous promet une immersion totale dans l'univers du jazz, le tout dans le cadre bucolique et enchanteur du Parc Floral de Paris. Des concerts gratuits pour tous les visiteurs du Parc Floral. 

Pestacles_Parisjazzfestival_classique au vert_parc Floral_foule2
  • Festival
  • Spectacles

Les Pestacles sont de retour au Parc Floral pour l'été 2024 !

Parc floral de Paris
Du 26 juin au 4 septembre 2024

Chaque été, alors que les journées s'étirent et que le soleil se fait complice, un événement magique illumine le paysage culturel de Paris : Les Pestacles au Parc Floral. Imaginez-vous au cœur du Bois de Vincennes, dans un écrin de verdure où la musique, le théâtre et la danse se mêlent dans une symphonie enchanteresse.