Olga Picasso

Jusqu'au 3 septembre 2017 -
Musée National Picasso - Paris //

 

9

L’art d’un couple, couple de l’art

La première histoire d’amour du maître espagnol nous permettra de découvrir son oeuvre à travers le prisme de l’intime. Peintures, dessins, archives, les œuvres nous racontent les turpitudes d’un couple et l’évolution d’un art. Les deux semblent s’entremêler avec, au centre, Olga Khokhlova. De leur mariage, entourés d’Apollinaire, Cocteau et Max Jacob, aux premières déchirures, le style transmet l’émotion. Une facture classique nous montre une Olga sérieuse pensive, troublée par les événements qui touchent sa famille. Des scènes plus oniriques la montrent en mère aimante, allaitant son enfant. Au contraire, l’abstraction cubiste se fait échos des douleurs du couple : Picasso en aime une autre. Figure mythologique, réaliste, ou support pour la création avant-gardiste, Olga  se retrouve au cœur de la création. L’histoire de ce couple qui se déroule tout en chefs-d’oeuvre, devient également une entrée dans l’histoire de l’art.

Le saviez-vous ?
Le 8 janvier 1927, alors que Picasso déambule dans les rues de Paris, il croise Marie-Thérèse Walter, alors âgée de 17 ans. Il tombe fou amoureux d’elle, bien qu’il soit encore en ménage avec Olga. En 1935, Marie-Thérèse est enceinte mais Olga ne veut pas divorcer. Picasso la quitte en juin mais restera officiellement marié avec elle jusqu’à la mort de cette dernière en 1955.

Focus d'oeuvre : Avant/Après : L'amour qui fait boum et La Minotauromachie

Everybody knows Picasso, but who knows Olga Khokhlova ? His wife and first love, becomes in this exhibition a muse and the link that leads us into the couple’ story.  But their love is also a part of history of art : Every step of their relationship seems to mark an evolution in Picasso’s art. Picasso + Olga = story of a couple and couple of history.

Musée Picasso
Jusqu'au 3 septembre 2017
5 rue de Thorigny, 75003 - M° Saint Sébastien Froissart (8)
Du mar. au ven. de 10h30 à 18h et le week-end de 9h30 à 18h
Fermé le lun.
Tarif : 12,50€ - TR : 11€
Gratuit moins de 26 ans


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Maurits Cornelis Escher, Relativité, 1953 Lithographie, 277x292 mm. Collection M.C. Escher Heritage, Pays-Bas All M.C. Escher works © 2025 The M.C. Escher Company
  • Découverte
  • Actu

M.C. Escher : Maître des mondes impossibles

Monnaie de Paris
Du 15 novembre au 1er mars 2026

Ses escaliers montent et descendent sans jamais mener nulle part, ses oiseaux se métamorphosent en poissons, ses miroirs reflètent l’infini. M.C. Escher, l’architecte de l’illusion, s’invite pour la…

Le mystère Cléopâtre 2 - visuel de l'Institut du Monde Arabe
  • Ethnique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le mystère Cléopâtre à l'Institut du Monde Arabe

INSTITUT DU MONDE ARABE
Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026

On a vu, on adoré ! L’Institut du Monde Arabe se saisit de l’énigme Cléopâtre dans une exposition fascinante qui détricote le mythe pour mieux approcher la femme.

Exposition Kadinsky et la musique, Philharmonie de Paris, Vassily Kandinsky, FUGA © Robert Bayer
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition : Kandinsky et la musique, l'art en harmonie à la Philharmonie de Paris

Philharmonie de Paris
Du 13 octobre 2025 au 1er février 2026

À la Philharmonie de Paris en cette fin d’année une exposition dévoilera le dialogue constant du grand maître de l'abstraction Vassily Kandinsky avec la musique.