Jardins extraordinaires

Jusqu’au 16 juillet 2017 -
Grilles du Jardin du Luxembourg //

 

14

Pour une promenade imaginaire

Depuis le XVIIème siècle, le Jardin du Luxembourg est le rendez-vous de prédilection des Parisiens et le « must see » des visiteurs venus du monde entier. Et les artistes n’échappent pas à la règle ! Preuve en est, cette exposition qui présente une dizaine de clichés rares témoignant de l’engouement des visiteurs du XIXème pour le parc, ses allées, ses statues et ses voiliers d’enfant ainsi que leur comportement. Vous pourrez admirer les photos sublimes et attendrissantes de André Kertész, Eugène Atget ou encore Willy Ronis. Dans un deuxième temps, l’exposition propose une vue panoramique de quelques jardins qui en 2004 ont reçu le label « Jardin Remarquable », à l’échelle nationale, les jardins qui présentent un intérêt historique, esthétique ou botanique. À travers l’objectif de Jean-Baptiste Leroux, on se promène au fil des jours et des saisons et la richesse de ce patrimoine nous plonge dans une sorte de rêverie Rousseauiste. Enfin, vous découvrirez les images très personnelles des gagnants du concours photographique organisé sur la plateforme web Wipplay. Un accrochage qui donne envie d’aller flâner dans les 420 « Jardins Remarquables » de France !

In 2004, 420 French parks have been assigned with the quality certification « Jardin Remarquable ». A few photographs, some dating from 19th century, are exposed and they all show a different way to deal with garden.

Grilles du Jardin du Luxembourg
Jusqu’au 16 juillet 2017

Rue des Médicis, 75006 
RER Luxembourg (B)
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

c92555c2cf45775933f546e68458343a
  • Découverte
  • Photo

Lia Pasqualino, L’instant infini à l'Institut Culturel Italien

Jusqu'au 30 janvier 2026
l'Institut Culturel Italien

Lia Pasqualino, héritière de l’humanisme photographique, révèle dans chaque visage une vérité silencieuse: un instant suspendu où la lumière devient confidence.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.