Xu Zhen

Du 18 mai au 29 juillet 2017 -
Galerie Perrotin //

 

3

Civilisation

Figure incontournable de la nouvelle génération d’artistes chinois, Xu Zhen a la fibre provocatrice.  Une tonalité intimement liée à la pertinence de ses œuvres et au souffle novateur qu’elles dégagent. Jouant sur les codes artistiques et politiques, les idées abondent d’elles-mêmes. En 2009, il fonde son entreprise de production artistique MadeIn Company, marquant ainsi un tournant dans sa carrière d’artiste, dont le travail sera désormais collectif. Un statut ambigu entre créateur et entrepreneur que Xu Zhen assume amplement et valorise. Après l’entreprise, vient sa marque éponyme, Xu Zhen, que l’artiste baptise en 2013. Ce sont les œuvres créées après cette date qui sont alors présentées dans l’exposition. Artiste protéiforme, aussi à l’aise dans la vidéo et la photographie que les installations, il s’adonne ici à la sculpture. Prenant comme axe la religion ainsi que les différences et similitudes entre la culture orientale et occidentale, Xu Zhen va faire naître des statues hybrides.  Il pioche dans les références artistiques les plus élevées de chaque civilisation, et mêle ainsi des répliques de sculptures classiques gréco-romaines avec des représentations de Bouddha. Les deux références fonctionnent en miroir, avec par exemple un assemblage de l’une placée sur l’envers de l’autre, au niveau de la tête, qui est donc remplacée par ce jeu de rôles. Les sculptures des dieux grecs représentent à elles seules le commencement de la civilisation occidentale, tandis que celles de Bouddha expriment la plus haute forme de spiritualité dans la culture orientale. Une série sur les conflits culturels, faisant écho à l’Histoire de la colonisation autant qu’aux politiques internationales actuelles.

Le Saviez-vous ?
En 2001, Xu Zhen participe à la 49ème Biennale de Venise, il est alors le plus jeune artiste chinois à présenter son travail à l’occasion de ce rendez-vous international de l’art contemporain.

Perrotin Paris is proud to present Civilization Iteration, the first solo exhibition of Chinese artist Xu Zhen with the gallery, which will showcase Xu’s important series of works since 2013 when he started a brand in his own name.

Galerie Perrotin
Du 18 mai au 29 juillet 2017
76 rue de Turenne, 75003 - M° Saint Sébastien -Froissart (8)

Du mar. au sam. de 11h à 19h
Fermé lun. et dim.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Exposition Henry Cros, Musée Mad, La Muse Uranie, 1882
  • Classique
  • Sculpture

Exposition Henry Cros au Musée des Arts Décoratifs

Musée des Arts Décoratifs
Jusqu'au 26 mai 2024

Le Musée des Arts Décoratifs vous propose une exposition sur l'inventeur de la pâte de verre et des sculptures aquarellées, Henry Cros !

Zao Wou-Ki, Sans Titre, 2006
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition "Grandioses poésies" sur Zao Wou-Ki aux Franciscaines

LES FRANCISCAINES
Jusqu’au 26 mai 2024

Venez observer l'œuvre polymorphe et magistrale du peintre chinois Zao Wou-Ki aux Franciscaines à Deauville. Découvrez un univers résolument impressionniste.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.