113 ors d’Asie

Jusqu'au 16 octobre 2017 -
Musée Guimet //

 

23

Le Gold Rush du Far-East

L’or n’a pas fini de faire briller les yeux et tourner les têtes ! Dès sa découverte, ce précieux métal fascine les hommes par sa beauté, son éclat et sa pureté. La collection du Musée Guimet se dévoile sous un nouveau jour avec cette exposition qui revient sur l’histoire de l’Asie à travers l’exploitation et la valorisation de l’or dans tout le continent. Ce trésor est constitué de 113 chefs-d’œuvre venus de tous les pays d’Asie qui nous racontent leur histoire comme on ouvre un coffre secret. Poudre d’or du Japon, pièces de monnaies de Chine, ou couronne des rois coréens du Vème siècle, l’or est présenté sous toutes ses formes et dans toute sa splendeur. Il tient un rôle central dans tout le continent que ce soit dans la symbolique religieuse ou dans l’organisation sociale puisque sa rareté en fait un signe de richesse et de pouvoir. L’or est le symbole même du divin par son incorruptibilité et fut particulièrement prisé par les bouddhistes qui l’utilisent dans tous leurs objets rituels (reliques, icônes, autels…). Les princes indiens eux n’hésitent pas à recouvrir leurs costumes de broderies d’or afin d’afficher leur autorité alors que l’empereur chinois Qianlong calligraphie à l’encre d’or ses écrits sur l’éthique et la philosophie politique pour conférer à ses paroles le caractère éternel du métal. Tous ces usages et ces croyances de l’or offrent un large panorama des différences et des similitudes entre ces cultures riches et très attachées aux idées de pureté et d’éternité. De l’extraction de l’or à sa commercialisation, en passant par sa transformation, vous découvrirez à travers cette collection époustouflante comment une pépite transforme un continent. Une exposition qui vaut son pesant d’or !

113 golden treasures are presented in this marvellous exhibition that shows how gold was worshiped in Asian countries. We discover how gold is extracted, commercialized and how it was used in many rituals.

Musée Guimet
Jusqu'au 16 octobre 2017
6 place d'Iéna, 75016 - M° Iéna (9)
Du mer. au lun. de 10h à 18h - Fermé le mar.
Tarif : 9,50 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit -18 ans
Accès aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Francis Perrin lors d'une répétition © Tous droits réservés
  • Théâtre
  • Incontournable

Le malade imaginaire par Francis Perrin pour ses 60 ans de carrière au Théâtre de la Michodière

THÉÂTRE DE LA MICHODIÈRE
Du 2 septembre au 18 octobre 2026

Francis Perrin fête sa carrière avec le chef-d’œuvre de Molière

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

Barque-solaire-scaled
  • Découverte
  • Incontournable

"L'Horizon de Khéops" : voyage au cœur de l'Egypte Antique

Eclipso

Vous aussi avez toujours rêvé de voyager en Egypte, découvrir le plateau de Gizeh et retourner - pour un temps - à l'ère des grands pharaons ? Et si, la réalité virtuelle