METZ // Fernand Léger

Du 20 mai au 30 octobre 2017 -
Centre Pompidou Metz //

« Le beau est partout » écrit Fernand Léger dans L’Esthétique de la machine. Etonnant de la part d’un peintre du XXème siècle qui a assisté à l’industrialisation éclair du monde et qui déplore la transfiguration de l’homme par la production en série ! Justement, sa peinture géométrique, colorée, exprimant une fascination pour l’exaltation de la vie moderne, échappe à la classification traditionnelle des courants artistiques et à la hiérarchisation des genres. Il prône au contraire une liberté de trouver tout beau et de le revendiquer au-delà des contraintes du bon goût. On redécouvre cet artiste majeur qui aujourd’hui encore fascine et dérange. On comprend que la richesse de son art tient aussi à ses collaborations diverses dans les milieux du cinéma, de la danse, de la littérature et de la musique dont il se nourrit largement. Communiste engagé, c’est notamment son idéal politique qui le pousse à bouleverser les formes esthétiques en place en invitant le quotidien dans l’art et on peut dire que la tornade Fernand Léger nous renverse par l’actualité de ses réflexions.

 

34

Centre Pompidou Metz
Du 20 mai au 30 octobre 2017

1 parvis des Droits de l'Homme, 57020 Metz


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

P.E.V..-tif
  • Insolite
  • Contemporain

Au delà des apparences à Saint-Pierre-de-Varengeville

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

expo-mickalene-thomas-2025-afro_goddess-scaled-e1741710086800
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Mickalene Thomas, All About Love aux Abattoirs

Les Abattoirs
Du 13 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Rétrospective foisonnante de Mickalene Thomas : vingt ans de création célébrant féminité noire, amour, puissance et réinvention des canons.