GETIGNE // Beau comme l’Antique

Du 30 juin au 1er octobre
Domaine de la Garenne Lemot //

 

5

Beau comme l’Antique

S’il est bien une période de notre histoire qui ait de tout temps influencé les siècles qui l’ont succédé, tant sur le plan artistique qu’intellectuel, c’est bien l’Antiquité. Référence ultime dans l’esthétique et les canons de beauté, l’Antiquité est à jamais contemporaine. Anachronisme ? En aucun cas. Chaque époque a su piocher dans les figures et motifs et de l’Antiquité, se réapproprier ses codes pour créer son propre style. C’est un héritage intemporel. Statues, vases, frontons, piliers, colonnades nous guident sur le chemin de nos ancêtres, et nous invitent à parcourir ces années de filiation. « Beau comme l’Antique », voilà notre parcours. Cette formule nous vient du peintre du XVIIIe siècle, Jacques-Louis David, qui illustre par là le besoin de revenir aux références de l’Antiquité pour réinventer l’art de son temps. Une doctrine toujours d’actualité aujourd’hui, que l’on mesure au quotidien, que ce soit dans l’architecture, les références mythologiques et les codes esthétiques.

Domaine de la Garenne Lemot
Du 30 juin au 1er octobre
Avenue Xavier Rineau
44190 Gétigné


Vous aimerez aussi…

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.