Des lavabos, des bouches d’égout et des pigments. Il est bien rare de trouver de telles pièces sur des murs d’un musée. Pourtant, Ra’anan Levy n’hésite pas à redonner vie à ces objets, si banals et quotidiens qu’on ne les voit plus. Mais sous la main du peintre, ces sujets prennent une dimension onirique étonnante. Pour cette exposition, ce sont les dernières créations de l’artiste qui sont mises en avant. Le thème de l’eau envahit nettement les toiles. Qu’elle soit jaillissante ou torrentielle, l’eau de Ra’anan Levy nous emporte dans des lieux inhabituels, désertés de toute présence humaine. Ce monde poétique, entre rêve et réalité, est travaillé par l’artiste à la peinture, mais aussi au fusain, au pastel et même à la gravure. En ôtant le superflu, il nous laisse seuls face à ces objets étranges qui nous renvoient à nos propres inquiétudes. Impossible de ne pas se sentir happés dans ces œuvres vertigineuses pleines de mystère et de charme.
Musée Maillol Jusqu’au 31 octobre 2017 Vallée de la Roume, 66650 Banyuls-sur-Mer
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
THADDAEUS ROPAC PANTIN Du 21 octobre au 23 décembre 2026
Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027
Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN Du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027
Pour le centenaire de la mort de Charles Angrand, le musée des Beaux-Arts de Rouen réunit du 12 septembre 2026 au 9 janvier 2027 une vingtaine de ses dessins au crayon Conté, en entrée libre dans les collections permanentes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end