NANTES // Les esprits, l'Or et le chaman

Jusqu'au 12 novembre 2017 -
Château des Ducs de Bretagne //

 

16

Quel plus bel écrin que le magnifique Château des Ducs de Bretagne pour accueillir plus de 220 objets d’or issus des collections du prestigieux musée de l’Or de la Colombie. Dans le cadre de l’année France-Colombie, ils sont exposés pour la première fois en France, et brilleront de mille éclats pour vous transporter au cœur des sociétés préhispaniques colombiennes. Le pays fut le foyer de grandes expériences dans le travail de l’or à tel point que naîtra en Occident le mythe de l’Eldorado, une cité perdue et des hommes couverts d’or. En réalité les objets d’or étaient plutôt utilisés par les chefs et les chamans des sociétés précolombiennes qui initiaient des rites de métamorphoses. Concevant le cosmos comme un tout vivant constitué d’une superposition de niveaux où vivent l’homme et les autres êtres, les rites de métamorphoses constituent un moyen spirituel de passer d’un état à un autre. L’exposition pose alors un regard symbolique sur ces objets et leurs usages rituels, nous dévoilant une histoire fascinante.

Château des Ducs de Bretagne
Jusqu’au 12 novembre 2017
4 place Marc Elder, 44000 Nantes


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le jubilé d'argent du Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Six jours pour faire le tour du monde… sans quitter Saint-Germain-des-Prés.

5E49721_2000x2000-522x763-1
  • Photo
  • Découverte

Roubaix célèbre la photo !

LA PISCINE DE ROUBAIX
Du 6 juin au 6 septembre 2026

L'ancienne piscine art déco devenue musée est connue pour ses tableaux et ses sculptures. Plus rarement pour son fonds photographique, qui dépasse pourtant le siècle.

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.