Andres Serrano

Du 7 octobre 2017 au 14 janvier 2018 - 
Petit Palais //

 

5

Les collections du Petit Palais revisitées

Un photographe au Petit Palais ? Il y a de quoi surprendre ! Et pourtant, l’œuvre de l’artiste américain Andres Serrano a toute sa place parmi les collections permanentes du musée tant elle dialogue de manière saisissante avec le prestigieux fonds ancien. Face aux tableaux réalistes de Courbet et Pelez, les portraits des séries Nomads (1990), Residents of New York (2014) et Denizens of Brussels (2015) nous invitent à ré-humaniser les sans-abris que nous ne voulons plus voir. En pendant à la peinture religieuse de Gustave Doré, Benjamin Constant et William Bouguereau, les photographies de The Morgue (1992) et Holy Works (2011) nous interrogent sur les sujets des chefs-d’œuvre du musée en même temps qu’elles instaurent un certain malaise. Andres Serrano, par l’intermédiaire de ses clichés d’une beauté déroutante et provocante, veut nous faire regarder ce que nous refusons d’envisager : crise des réfugiés, repli identitaire occidental, peur de l’autre… « Mon travail est dans les yeux du regardeur. […] Il est un miroir, un reflet dans lequel vous pourrez vous observer. » Un regard critique que vous êtes amené à adopter et aiguiser dans cette exposition entre passé et présent.

The famous American photographer Andres Serrano is invited by the Petit Palais to refresh the look of the permanent collections. Once again, he raises questions about integration and art purpose.

 


Vous aimerez aussi…

rosas-premiere-rosas-danst-rosas-2026-c-anne-van-aerschot-rosasd
  • Actu
  • Spectacles

Rosas Danst Rosas

Chaillot – Théâtre national de la Danse
Du 10 au 17 septembre 2026

Une pièce culte de la danse contemporaine retrouve la scène de Chaillot : Rosas danst Rosas

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.

IMG_4635
  • Incontournable
  • Photo

Lee Miller au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 avril au 2 août 2026

Égérie, muse, amante de Man Ray, figure surréaliste à la photogénie parfaite : Lee Miller a d’abord traversé l’histoire de l’art par la marge.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.