CHAUMONT-SUR-LOIRE // Porcelaines de Chine d'exception

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 23 septembre au 26 décembre 2017

Jusqu'au 26 décembre 2017 - 
Domaine de Chaumont-sur-Loire // 

 

5

L’influence des jardins chinois en Europe à travers la porcelaine

Chefs-d’œuvre de finesse, les porcelaines chinoises connaissent une période de prospérité sans précédent sous la dynastie des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1912). Les pièces se parent alors de couleurs nuancées et de nouveaux motifs sur des supports de plus en plus variés : assiettes « blanc et bleu » aux motifs floraux délicats, théières wucai (« cinq couleurs », rouge, violet, jaune, vert et émail bleu proche de la lavande) nous immergeant dans des décors harmonieux… Le succès est tel qu’il dépasse les frontières de « L’Empire du Milieu » et influence les paysagistes européens admiratifs devant la beauté immersive des motifs de jardins chinois. Un triomphe donné à voir dans cette exposition d’une collection exceptionnelle de soixante porcelaines présentée pour la première fois hors de Chine.


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

la fenêtre sur le Grand Canal © CRMD
  • Découverte
  • Classique

Exposition Maurice Denis - En quête d'ailleurs au musée d'Angoulême

Musée d'Angoulême
Du 1er octobre 2025 au 4 janvier 2026

Toiles, dessins, carnets : au musée d’Angoulême, Maurice Denis dévoile ses voyages et son regard sacré sur le monde.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.