Kader Attia & Jean-Jacques Lebel

Palais de Tokyo
Du 16 février au 13 mai 2018

Du 16 février au 13 mai 2018 - 
Palais de Tokyo //

 

6

L'un et l'autre

L’un est artiste franco-algérien, lauréat du Prix Marcel Duchamp 2016. Ses recherches, sa pratique et ses collections gravitent autour du concept de réparation, dans tous ses sens et ses ramifications - blessure, traumatisme, dédommagement -, en lien avec les répercussions du colonialisme sur les cultures extra-occidentales. Des fractures qu’il entend révéler puis combler par des débats transdisciplinaires, transculturels et transgénérationnels au sein de La Colonie, espace pensé comme une agora ouverte qu’il crée en 2016.

L’autre est artiste protéiforme, auteur du premier happening européen et un des principaux passeurs de la Beat Generation en France. À l’initiative du Festival de la Libre Expression et de l’Anti-Procès en 1960 - un mixage de théâtre total, d’expositions et d’actions affirmant son opposition à la guerre d’Algérie -, il pratique « l’action poétique comme activateur des contradictions de notre société industrielle » dans son œuvre peinte, sculptée, collée, écrite et performée.

De leur rencontre en 2012, ils gardent le souvenir d’une entente immédiate : leurs questionnements anthropologico-artistiques se télescopent et leurs pratiques s’hybrident hors des sentiers battus. L’un dans l’autre, ils échangent des objets curieux dont ils sont collectionneurs avides. Matériels ou immatériels, ceux-ci sont les témoins d’histoires peu ordinaires et continuent de s’en abreuver. Pipe à opium faite d’un obus de tranchée, masques de maladie dont les dents sont faites du métal provenant d’une balle de fusil, vieux téléphone en bois, discours politiques : tous donnent à voir dans cette exposition la pensée complexe et maïeutique de ces deux artistes qui essaiment leurs propres œuvres. Une façon d’élargir le spectre de l’art à des éléments eux aussi chargés de poésie, de sens et d’émotions.

Kader Attia and Jean-Jacques Lebel exhibit objects they have been collecting and sharing with their own works to enlarge the art spectrum. All are imbued with energy, poetry, emotions and meanings.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.