Des Jardins

Galerie de l’IESA
Du 15 mars au 4 avril 2018

Du 15 mars au 4 avril 2018 - 
Galerie de l'IESA // 

Art de vivre et savoir-faire

Les étudiants en art sont à l’honneur ce mois-ci, puisque l’on vous emmène découvrir la toute dernière exposition de l’IESA, l’école internationale des métiers de la culture et du marché de l’art. Réalisée par des élèves en art ancien et coordonnée par leur professeur référent, David Brouzet, cette exposition vous guide à travers l’univers foisonnant des jardins, sous des angles encore peu abordés par les multiples manifestations consacrées à ce thème. La scénographie de l’exposition, qui se tient dans la galerie de l’école, se décompose en trois parties. Vous plongerez d’abord dans la délicieuse et studieuse ambiance d’un cabinet de travail d’historien des jardins, reconstituée via des dessins, des gravures, mais aussi des maquettes et du mobilier. Jouez ensuite les modèles dans le deuxième espace de l’exposition, où vous pourrez vous faire photographier devant une grande toile du labyrinthe des fameux jardins de Versailles, où l’art du jardin à la française atteint son paroxysme. Enfin, vous découvrez des éléments plus prosaïques mais indispensables à tout bon jardinier : ses ustensiles et ses outils. Une exposition toute en fraîcheur pour démarrer le printemps avec bonheur.

This exhibition on gardens is organized by the IESA’s students. You will discover everything about the cultural practice of gardening.

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.