MOULINS // Contes de fées

Centre national du costume de scène
Du 7 avril au 4 novembre 2018

Du 7 avril au 4 novembre 2018 -
Centre national du costume de scène //

 

16

En un coup de baguette magique, découvrez les secrets de la garde-robe de La Belle au bois dormant, La Belle et la Bête, Cendrillon, Peau d’âne, Casse-Noisette, et bien d’autres encore. Les costumes de ceux qui ont interprété les personnages légendaires tout droit sortis de l’imagination
des grands conteurs apparaissent au grand jour. Des robes qui scintillent par-ci, des tulles vaporeuses par-là, des plumes qui virevoltent, de vestes flamboyantes et des chapeaux magiques : au fil des siècles le savoir-faire de toute une communauté de costumiers, chorégraphes, cinéastes et
plasticiens a été mis en œuvre pour interpréter les contes les plus populaires. Il y a de la virtuosité dans les formes les textiles et les accessoires choisis par les créateurs. Dès la première salle, le ton est donné : le visiteur se retrouve au milieu des sorcières et des fées et le monde de la magie est tout en opposition : êtres humains et créatures fantastiques, bons et méchants, fées et sorcières…
Le parcours labyrinthique de l’exposition fait également de cette ballade une visite enchantée.


Vous aimerez aussi…

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.

robe_compressed
  • Mode
  • Incontournable

Exposition Azzedine Alaïa et Christian Dior à la Fondation Azzedine Alaïa

FONDATION AZZEDINE ALAÏA
Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026

En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?