Insolite – Un musée instagram-able pas très novateur en Indonésie

Rabbit Town, le nouveau musée instagram-able en Indonésie aurait plagié des artistes

 

8

Les musées Instagram-Baiting – comprenez faits pour être postés sur le réseau social en question – poussent comme des pâquerettes. Le dernier en date : le Rabbit Town, en Indonésie.

Dans ce paradis à selfie indonésien fondé par Henry Husada, président d’un groupe hôtelier du pays, se trouvent donc des œuvres devant lesquelles il est particulièrement aisé de poser de manière ultra instagram-able (l’équivalent en musée d’un restaurant de pokebowl).

Le seul souci avec cette expérience muséale située sur l’île de Java Ouest, est qu’elle semble avoir plagié de manière délibérée des musées du monde entier.

Les visiteurs y sont en effet accueillis par une réplique de l’Urban light de Chris Burden (créée en 2008), intitulée Love Light.

Un peu plus loin, ils sont invités à coller des gommettes sur les murs d’une pièce blanche, transformant ainsi peu à peu l’espace, et reprenant le principe de l’Obliteration room de Yayoi Kusama, installée à la Galerie d’Art Moderne de Brisbane en Australie et à la National Gallery de Singapour. L’oeuvre y est ici intitulée Autocollant Patrico.

Le musée indonésien présente également une fresque : une paire d’ailes, copiant le travail de l’artiste Collette Miller qui réalise depuis 2012 des Angel Wings à Los Angeles.

Le Rabbit Town a également créé sa propre version des salles « banane », « crème glacée » et « palmier », inspirées du Museum of Ice Cream de Miami.

Si Instagram a déjà fermé un compte de Rabbit Town à la demande de ces musées bafoués, le Rabbit Town est désormais célèbre pour sa désinvolture et son irrespect face à la propriété intellectuelle des artistes.

Sa cérémonie d’ouverture reste prévue pour le 22 avril.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.