ORANGE // Le Théâtre antique comme au 1er siècle av. JC

Du 4 mai au 30 septembre 2018 - 
Théâtre Antique d'Orange //

 

9

En -36 av. JC, les Romains fondèrent la ville d’Arausio, construisant ses précieux remparts et ses voies menant bien sûr à Rome. La colline de la ville se révèle être d’une architecture naturelle parfaite pour y installer les gradins du futur théâtre en hémicycle, indispensable à toute cité digne du royaume romain… Certes, la période de l’antiquité est passionnante. Seulement, les capacités de projection dans cette époque peuvent être assez limitées quand on se retrouve face à des ruines.

Et si vous vous plongiez différemment dans l’antiquité le temps d’une visite de l’emblématique théâtre d’Orange ? Car ce théâtre n’a pas toujours été qu’une ruine de pierre, bien au contraire ! Dans l’antiquité romaine, ce monument qui était au cœur des divertissements, se parait de décorations et de couleurs vives qui faisait la fierté des habitants d’Arausio.

Proposé en complément d’une visite guidée du théâtre, et grâce à un casque de réalité virtuelle, vous pourrez vivre une expérience immersive retraçant l’édification du théâtre, depuis la fondation de la cité d’Arausio jusqu’à son inauguration. Développé par des historiens, des architectes et même des tailleurs de pierre, le film immersif fait preuve d’une rigueur historique et d’une précision inédite.

De quoi s’initier aux plaisirs romains le temps d’une visite dans ce qui reste aujourd’hui, l’un des plus beaux héritages de la Rome impériale.

Antique et numérique font finalement la paire.

Théâtre Antique d’Orange
Du 4 mai au 30 septembre 2018
Rue Madeleine Roch, 84100 Orange

>> En savoir plus


Vous aimerez aussi…

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Exposition Digital Floralia , musée des Beaux-Arts d’Angers, Miguel Chevalier, Meta-Nature IA photo Thomas Granovsky
  • Numérique
  • En famille

Exposition Digital Floralia de Miguel Chevalier au musée des Beaux-Arts d’Angers

MUSÉE DES BEAUX-ARTS D’ANGERS
Du 13 juin au 18 janvier 2026

Miguel Chevalier fait éclore un jardin digital, immatériel, génératif, infini au musée des Beaux-Arts d’Angers : Découvrez l'exposition Digital Floralia.

Spécial chateau MAG 92, Château de Champs-sur-Marne © Laure Maitre - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Château de Champs-sur-Marne, château du bonheur discret

CHÂTEAU DE CHAMPS-SUR-MARNE

Champs-sur-Marne n’a jamais été un palais de pouvoir, mais une retraite pour les esprits brillants, un lieu pensé pour l’élégance, la lumière et l’art de vivre.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.