DEAUVILLE // Artistes en Normandie

Le point de vue
Du 8 juillet au 16 septembre 2018

Du 8 juillet au 16 septembre 2018 -




Le Point de Vue //

 

3

Quoi de plus poétique que de se donner rendez-vous Rue de la Mer pour découvrir une exposition aux effluves iodés et aux reflets bleutés. Le Point de Vue donnera celui des artistes sur sa Normandie natale, ses paysages marins et ruraux qui font tout son charme. Le tour d’horizon est assez large, allant de 1830 à nos jours et invitant des grands noms de l’art ayant produit des représentations normandes à travers ces deux derniers siècles : Delacroix, Monet, Daubigny, Renoir, Vuillard, Bonnard, Vlaminck, Dufy, Malet, Hambourg, Doisneau … etc pour ne citer qu’eux. Tout en présentant cette diversité, l’exposition se concentrera sur trois artistes majeurs de la peinture : Eugène Delacroix, Gustave Courbet et Raoul Dufy. Trois peintres et trois façons de représenter ce terroir normand. Quand l’un peint un ciel sombre et menaçant, symbolique de l’agitation des éléments, un autre en retient les nuages duveteux et les contours de promenades sur le bord de l’eau. Les plages, qu’elles soient naturelles ou peuplées de parasols colorés inspirent les peintres mais également les photographes. Ainsi vous retrouverez les clichés ensoleillés de Massimo Vitali, dans lesquels les plagistes aux visages inconnus fourmillent dans des décors paradisiaques. La côte normande offre un horizon sur le Royaume-Uni et sur le voyage de manière générale, la vue de cette eau qui semble sans bords amène par la force des choses une inspiration sans bornes.


Vous aimerez aussi…

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

exposition dessins de victor hugo royal academy of arts (2)
  • Dessin
  • Littéraire

Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de Victor Hugo en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses.