Zoom sur...

On décrypte ici pour vous les grandes œuvres qui ont fait l'histoire de l'art.

Alberto Giacometti travaillant au platre de l Homme qui marche 1959 photo Ernst Scheidegger Fondation Giacometti © Succession Alberto Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris 2020
  • Sculpture

* Exposition L’homme qui marche à la Fondation Giacometti

Institut Giacometti
Jusqu'au 29 novembre 2020

Son allure filiforme, sa démarche assurée : L’Homme qui marche est devenu une figure iconique de l’homme contemporain en perpétuel mouvement.

Liberty Leading the People, 28 July 1830, c.1830-31 (oil on canvas) (for detail see 95120) - Delacroix, Ferdinand Victor Eugene (1798-1863) - Louvre-Lens, France

La Liberté guidant le peuple décryptée

 Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple, 1830 // S’il est bien un tableau qui incarne la fougue révolutionnaire française, c’est assurément cette toile magistrale de Delacroix. Pourtant, ce tableau qui est ancré dans la mémoire collective, recèle de secrets méconnus et de…

Corot, La Femme à la perle

Corot et l'art du portrait

 Corot - La Femme à la perle (1842-1870) // Si Corot dut sa notoriété de son vivant à ses superbes paysages, ce sont bien ses portraits qui attiraient la convoitise de ses pairs. Son œuvre la plus aboutie est aussi la plus énigmatique. Retour sur le chef-d’œuvre de La femme à la…

Claude Monet - Waterlilies 1897 - 1899

Monet et les nymphéas

Musée de l'Orangerie
Du 13 avril au 20 août 2018

Claude Monet - Série Nymphéas (1899 – 1924) // Il n’y a qu’un pas entre Impressionnisme et Abstraction Cette série florale s’est faite en trois temps, le premier volet étant nommé Bassins aux nymphéas (1899-1900), le second Les Nymphéas, séries de paysages d'eau (1903-1908) et…

kupka_disquesdenewton

Kupka, comparé à Delaunay

Grand Palais
Du 21 mars au 30 juillet 2018

Kupka - Disque de Newton, 1912 // Kupka et Delaunay, chanter la lumière, célébrer le soleil Le salon des Indépendants de 1913, où étaient présents Kupka et Delaunay, révèle au public un nouveau style pictural dérivant du cubisme et baptisé par Guillaume Apollinaire :…

Koh I Noor

Ces diamants qui ont fait l’histoire

“La sincérité est de verre, la discrétion est de diamant ” disait André Maurois. Voici l’histoire (presque) secrète de diamants historiques. LE HOPE ou le Diamant Bleu de Louis XIV Le Grand Bleu Surnommé historiquement "Le Grand Diamant Bleu" ou "Le Diamant maudit", car la…

Mary Cassatt, Portrait d'Alexander Cassat et son fils

Le portrait père-fils à la sauce Cassatt

Mary Cassatt - Portrait d’Alexander J. Cassatt et son fils, Robert Kelso Cassatt, 1884 // Mary Cassatt est une artiste américaine - considérée comme la plus influente de son temps - surtout connue pour ses talents d’impressionniste et de portraitiste. L’exposition du musée…

guernica-picasso-820x300

Les 10 choses à savoir sur Guernica

Pablo Picasso -  Guernica, 1937 // Bien que vous ne puissiez pas admirer Guernica au cours de l’exposition, il est essentiel d’en connaître l’histoire pour mesurer toute la richesse du chef-d’œuvre de Picasso. Une brève histoire de l’œuvre à garder sous la main lors de votre…

Van Gogh, Autoportrait, 1937

Van Gogh par Van Gogh

Van Gogh -  Autoportrait, 1937 //  Depuis la Révolution française jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, c’est plus d’un millier d’artistes hollandais qui se rendent à Paris, attirés par le foisonnement culturel de la ville. Vincent Van Gogh n’y fera pas exception. En…

Sheila Hicks, The Embassy of Chromatic Delegates, 2015-2016 - Sydney Biennale

Les œuvres mythiques de Sheila Hicks

S’il est une chose que Sheila Hicks refuse, c’est bien la répétition. Un postulat qui l’amène souvent à détricoter les projets précédents pour en tisser de nouveaux, nous invitant à reconsidérer le statut muséographique et pérenne de l’art. Dans une métaphore filée, elle explique sa…

Auguste Rodin, bacchantes s'enlaçant, musée marmottan monet détail

Les Bacchantes, femmes ou diablesses ?

Auguste Rodin - Bacchantes s'enlaçant, avant 1896 // La magnifique collection de Monet est un paradis de l’art classique. Elle dresse un panorama merveilleux des achats et cadeaux les plus précieux de l’artiste, entre œuvres de Cézanne, Renoir et Manet. Mais la pièce la plus…

Edgar Degas, Ballet dit aussi L'Étoile, vers 1876

L'envers du décor

Edgar Degas -  Ballet, dit aussi L'Étoile (vers 1876) // La danseuse étoile s’élance avec impétuosité sur le devant de la scène pour le salut final. Frêle oiseau de tulle et de taffetas, elle déploie ses ailes pour un envol révérencieux. Ses sœurs de ballet l’admirent en…

franecois_ier_ea_la_bataille_de_100502

François Ier

Franços Ier, Roi de France - Jean Clouet // Vous le reconnaissez sûrement. Ce portrait, vous l’avez croisé à coup sûr au détour de l’un de vos livres d’Histoire, comme vos parents avant vous, et vos enfants par la suite. Un incontournable de l’apprentissage. Mais si l’on se veut…

Antoine Bourdelle (1861-1929). "Héraklès" - Etude - sculpture en position oblique. Photographie anonyme. Paris, musée Bourdelle. Dimensions: 12 x 9 cm

Hercule (1-0) Oiseaux du Lac Stymphale

Antoine Bourdelle - Héraklès archer, 1861-1929 // Il n’est un secret pour personne, l’Antiquité a inspiré, inspire et inspirera toujours les artistes dans l’apprentissage de leur médium. En sculpture, elle est un idéal, un apogée qui a été atteint, une référence. C’est sans surprise…

Anders Zorn, Le Buisson d'épines, 1886 - Exposition Anders Zorn au Petit Palais

Amarrage en rivages boisés

Anders Zorn -  Le Buisson d'épines (1886) //  Connu pour ses grandes aquarelles dans lesquelles il excelle à rendre le mouvement perpétuel des flots - « à mettre les vagues et les clapotis en perspective » selon ses mots - Anders Zorn amarre ici son pinceau en rivages boisés. Un…