Château de Cadillac Du 15 juillet au 4 octobre 2019
Le célèbre roi de France Henri IV sera mis à l’honneur cet été au cœur du monument qui fut la demeure de l’un de ses proches, de ses opposants, voire même celui qui commandita son assassinat : Jean-Louis de Nogaret de La Valette, plus connu sous le titre de Duc d’Epernon. Personnage fascinant par son influence à la Cour, le Duc fut éloigné par le roi qui voyait en sa puissance une menace, mais qui lui permit de se bâtir une demeure à la mesure de son statut. Le fastueux Château de Cadillac dévoilera pour cette exposition ses riches peintures, sculptures et objets d’art du XVIe au XIXe siècle, qui évoqueront à la fois l’histoire et la légende du roi Henri IV, à la lumière de ses relations avec d’Épernon.
Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.
BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER) Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026
Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…
BEAUX-ARTS DE PARIS Du 21 octobre 2025 au 1er février 2026
Fontainebleau fut le grand chantier artistique du règne de François Iᵉʳ, un lieu d’expérimentation sans précédent où se croisaient peintres, sculpteurs, architectes et graveurs venus d’Italie, de…
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end