Actu - Un musée fabriqué par des robots à Séoul

Le musée du Robot va mettre en exposition sa construction //





 

4

C’est ce qu’on appelle une mise en abyme. En Corée, le futur musée de la robotique va lancer sa première exposition en 2020, deux ans avant sa véritable ouverture. Le chantier de construction sera largement automatisé et permettra déjà au public de se faire une idée du musée. Ce projet est issu du cabinet turc d’architectes Melike Altınışık Architects qui vient de présenter les plans du futur musée de la robotique à Séoul et ne pouvait pas faire l’économie d’un chantier high-tech. La construction comprendra des impressions 3D, drones et robots afin d’attirer le regard du public. Une idée originale pour un musée qui annonce sa première exposition deux ans avant son ouverture !

Ce concept a pour but de montrer au public l’étendue des possibilités offertes par la robotisation. On verra donc à l’œuvre des imprimantes 3D et des équipes de robots chargées de mouler, assembler, polir ou souder. Une approche numérique qui devrait permettre au musée de gagner du temps et de l’argent et interroge ainsi le rôle de la machine dans la construction.  Le musée affirme que les machines seront présentes de la conception du design jusqu’à la construction du bâtiment lui-même. Il y a tout de même peu de chances que celui-ci  s’ « auto-construise » réellement de bout en bout, mais la participation de l’homme sera visiblement réduite à son minimum. D’ici à ce que les cabinets d’architecte eux-mêmes soient peuplés de designers humanoïdes…


Vous aimerez aussi…

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

boulogne
  • Actu
  • Insolite

Ce trompe-l’œil remporte le titre de la plus belle fresque de France

L'impressionnant trompe-l'oeil de l'artiste espagnol Borondo a remporté le Golden Street Art 2020, qui récompense chaque année les plus belles fresques de street art en France ! Admirez le résultat.

eiffel-tower-4489225_1920
  • Actu
  • Insolite

La Tour Eiffel va changer de couleur !

Vous ne rêvez pas, la Tour Eiffel va changer de couleur ! Le monument va faire peau neuve à l'occasion des Jeux Olympiques 2020. Mais la Tour n'en est pas à son premier coup de peinture : on vous explique pourquoi.