Théo Mercier

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 23 avril au 30 juin 2019

 

6

EVERY STONE SHOULD CRY

Dix ans après y avoir fait sa première exposition personnelle, l’artiste Théo Mercier revient habiter les salles du musée de la Chasse et de la Nature. Interrogeant la notion de domestication de la nature par l’Homme, ce sculpteur et metteur en scène veut initier les visiteurs à une véritable chorégraphie du regard. Dans son installation, il mélange ses propres sculptures à des objets ou œuvres d’art populaire qu’il a collectés lors de ses voyages. De ce rassemblement naissent des rapprochements insolites, à la fois drôles et poétiques. Une scénographie mondialisée qui évoque pour lui une sorte « d’archéologie du futur » et offre un nouveau sens aux objets exposés. Théo Mercier nous installe quelque part entre l’étalage de magasin, le cabinet de curiosités et l’aire de jeux pour enfants ou animaux. Par une mise en scène aux couleurs et aux formes alléchantes, ce monde factice suggère pourtant une forme d’enfermement et d’étrangeté à explorer. Conçu comme un lieu clos, le parcours ressemble à un zoo domestique dans lequel le visiteur entre par une petite porte pour découvrir de nouvelles habitudes de regards sur le monde. Un déplacement s’opère pour mettre en scène les tensions qui existent entre le jeu et le contrôle, le bonheur et la terreur, l’illusion et la réalité ou encore la récompense et la punition.

Questioning the notion of domestication of nature by humans, Théo Mercier wants to introduce visitors to a real choreography of the look.


Vous aimerez aussi…

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.